Mamouka Tavakalachvili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mamouka Tavaqalachvili
enluminure divisée en deux parties ; sur la partie supérieure, un roi vêtu à l'indienne assis dans son palais entre deux femmes ; en bas, l'une des deux femmes confie un objet à un chevalier
Feuillet 110 verso du manuscrit H599 Le Chevalier à la peau de tigre, 1646
Biographie
Activités
Période d'activité
XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit

Mamouka Tavakalashvili (en géorgien : მამუკა თავაქალაშვილი) (ou Tavaqarachvili (თავაქარაშვილი) est un poète, calligraphe et peintre-miniaturiste géorgien du XVIIe siècle. Il était secrétaire de la cour royale d'Iméréthie[1].

En 1634, il est pris en otage en Mingrélie, à la suite de la guerre civile du royaume d'Iméréthie des années 1630[1]. Les rois Georges III d'Iméréthie et Teimouraz Ier de Kakhétie font alors la guerre à Rostom de Karthli et au prince Léon II de Mingrélie. Après cela, il exerce le métier de calligraphe et s'attache plus généralement à tout ce qui touche la littérature, à la cour de Léon II[1]. En 1647, il copie la suite du Shâh Nâmeh, dans une version géorgienne en prose intitulée Outroutiansaamian (Centre national des manuscrits de Géorgie, H-921, S-1594). Il met en vers géorgiens Zaaqian, de Ferdowsî[1].

Il faut particulièrement souligner sa copie du Chevalier à la peau de panthère de 1646 (Centre national des manuscrits de Géorgie, H-599), qui est décorée de 39 miniatures[1]. Ces miniatures sont marquées par l’influence de l'art populaire géorgien[1]. Outre ces illustrations, sont représentés le commanditaire de l'œuvre, Léon II Dadiani, et l'auteur médiéval Chota Roustaveli, ainsi qu'un autoportrait[2]. Il se représente sans barbe, avec une moustache, mais, par la suite, quelqu'un lui ajoute une barbe, à l'encre. Tavakalashvili est un peintre assez habile, sa calligraphie se distingue par une décoration soignée. Les chercheurs remarquent que le miniaturiste a représenté l'Ouest de la Géorgie au XVIIe siècle dans ses illustrations.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (ka) « მამუკა თავაქალაშვილი », sur National Parliamentary Library of Georgia (consulté le ).
  2. (ka) « მამუკა თავაქალაშვილი », sur Literature Mcvane (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :