Ma préférence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2021 à 23:13 et modifiée en dernier par Noctemedia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ma préférence
Description de cette image, également commentée ci-après
Julien Clerc et sa compagne Miou-Miou, dans le film D'amour et d'eau fraîche, en 1976.
Single de Julien Clerc
extrait de l'album Jaloux
Sortie 1978
Durée 3:45
Genre Chanson française, variété française
Auteur Jean-Loup Dabadie
Compositeur Julien Clerc
Label EMI

Clip vidéo

[vidéo] Ma préférence à moi - Julien Clerc sur YouTube

Ma préférence est une chanson d'amour française, du chanteur-compositeur français Julien Clerc, écrite par Jean-Loup Dabadie. Ce single extrait de son 9e album studio Jaloux, sorti en 1978, est un des plus importants succès de sa carrière[1].

Histoire

Julien Clerc (qui vient de rompre sa relation amoureuse entre 1970 et 1974 avec France Gall) joue dans le film D'amour et d'eau fraîche, de Jean-Pierre Blanc, en 1976, dans lequel il tombe fou amoureux de Miou-Miou (alors compagne de l'acteur Patrick Dewaere, dont elle a une fille Angèle Herry en 1974). Une relation amoureuse débute alors entre eux, dont naît une fille, Jeanne Herry en 1978, ainsi que son 9e album Jaloux de 1978 et cette chanson[2], avant leur séparation en 1981[3]. Jean-Loup Dabadie écrit alors un des autres grands succès de Julien Clerc Femmes, je vous aime[4], de son 12e album Femmes, Indiscrétion, Blasphème, de 1982.

En 1978, Julien Clerc chante cette chanson accompagné par un orchestre symphonique. Elle évoque sa relation amoureuse, désapprouvée par une partie du public, avec Miou-Miou[5],[6], et contribue à le propulser au rang de grande vedette de la chanson française. « Je le sais, on ne me croit pas fidèle à ce qu'elle est, et déjà vous parlez d'elle à l'imparfait, mais elle est ma préférence à moi. Il faut le croire, moi seul je sais quand elle a froid, ses regards ne regardent que moi, par hasard, elle aime mon incertitude, par hasard, j'aime sa solitude. Je le sais, sa façon d'être à moi, parfois, vous déplaît, autour d'elle et moi le silence se fait, mais elle est, elle est ma chance à moi, ma préférence à moi… ».

Notes et références

  1. [vidéo] Ma préférence à moi - Julien Clerc sur YouTube
  2. « Ma préférence : cette chanson de Julien Clerc écrite pour Miou-Miou », sur www.musique.orange.fr (consulté en ).
  3. « Julien Clerc : les femmes de sa vie », sur www.nostalgie.fr (consulté en ).
  4. [vidéo] Julien Clerc - Femmes je vous aime sur YouTube
  5. « Histoire d’une chanson : Ma préférence à moi de Julien Clerc », sur www.nostalgie.fr (consulté en ).
  6. « France 3 raconte l'histoire derrière les chansons », sur Le Journal du dimanche (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes