Aller au contenu

Lydia Kavina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2022 à 17:23 et modifiée en dernier par ProméthéeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lydia Kavina
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Genre artistique
Site web

Lydia Yevgenyevna Kavina (Лидия Евгеньевна Кавина ; née le 8 septembre 1967 à Moscou en Union soviétique) est une joueuse de thérémine russo-britannique.

Biographie

Elle est née dans une famille d'architectes moscovites. Son père est docteur en architecture, membre de l'Académie russe d'architecture, Evgeny Vasilyevich Kavin (1925-2007) et sa mère, Natalia Mikhailovna Nesturkh (1925-1998), elle est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art et architecte aussi.

À l'âge de 9 ans[1], elle a commencé à étudier le thérémine sous la direction de l'inventeur de l'instrument, L. Theremin, qui était un cousin de son grand-père, le célèbre anthropologue M.F. Nesturkh, et était un visiteur fréquent de la famille Kavin. Cinq ans plus tard, elle donne son premier concert de thérémine, qui marque le début d'une carrière musicale qui compte plus d'un millier de performances théâtrales, radiophoniques et télévisées à travers le monde.

De 1983 à 1988, elle a joué avec l'Orchestre d'instruments électro-musicaux sous la direction de Vyacheslav Meshcherin.

Pendant plusieurs années, elle a travaillé comme conférencière au Musée de la culture musicale de Glinka.

Elle est diplômée du département de composition du Conservatoire d'État de Moscou (dans les classes du professeur agrégé Pirumov et du professeur Chudova), où elle a également effectué un stage d'assistante et enseigné une classe de thérémine classique dans un studio de musique électronique pendant plusieurs années.

Elle a joué en tant qu'artiste solo dans des salles telles que la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, la Maison internationale de la musique de Moscou sous la direction de Vladimir Spivakov et le château de Bellevue à Berlin (résidence du président allemand), ainsi que dans des festivals, dont Lincoln Center Festival (New York), Bourges Electronic Music Festival et Avangard Festival (Moscou).

Elle joue du répertoire de thérémine classique, y compris des pièces de thérémine populaires de Bohuslav Martinu, Joseph Schillinger, Miklos Rozsa, ainsi qu'Edgar Varez et Nikolai Obukhov. Accompagnée du London Philharmonic Orchestra, elle a participé à l'enregistrement de la bande originale d'Howard Shore dans le film oscarisé "Ed Wood" de Tim Burton, ainsi qu'aux films "The Machinist" de Brad Anderson[2] et "eXistenZ" de David Cronenberg. Elle a enregistré plusieurs CD et une vidéo pédagogique pour Moog Music, un fabricant d'instruments de musique électroniques, dont des thérémines. Elle a participé aux productions théâtrales du metteur en scène Robert Wilson au Théâtre Thalia de Hambourg, principalement dans les représentations Alice and The Black Rider avec une musique de Tom Waits. Elle a également collaboré avec le groupe expérimental russe Messer Chups.

Elle promeut activement la nouvelle musique expérimentale pour le thérémine. En collaboration avec Barbara Buchholz et le Kamerensemble Neue Musik Berlin, elle a donné plusieurs concerts de pièces contemporaines de thérémine en Allemagne en 2005-2007. Le projet le plus notable dans le travail récent de Kavina était le solo de thérémine dans La Petite Sirène, un ballet de Lera Auerbach et du chorégraphe John Neumeier basé sur le conte de H. H. Andersen à l'Opéra de Copenhague et à l'Opéra d'État de Hambourg (2007).

Elle a participé à l'organisation de festivals de thérémine, dont le premier festival international de thérémine à Portland (Maine, États-Unis) en 1997, les festivals Hands Off au Royaume-Uni et le festival Without Touch en Allemagne. Elle est activement impliquée dans l'enseignement. À plusieurs reprises, sous sa direction, les célèbres interprètes contemporains Masami Takeuchi, Barbara Buchholz, Karolina Hayk, Olesya Rostovskaya ont commencé à étudier le thérémine.

Elle est l'auteur de plusieurs de ses propres œuvres en thérémine, dont le Theremin and Orchestra Concerto, créé pour la première fois par le Boston Modern Orchestra Project sous la direction de Jil Rose.

Lydia Kavina est basée dans l'Oxfordshire, au Royaume-Uni. Son mari, Georgy Pavlov, est physicien de formation ; il conçoit et assemble de nouveaux modèles de thérémines. Ils ont deux enfants.

Discographie

Sur CD

Collaborations
  • Music for Films III Music by Brian Eno, Opal Records, 1988
  • Ed Wood: Original Soundtrack Recording Music by Howard Shore, Hollywood Records, 1994
  • eXistenZ, Soundtrack Music by Howard Shore, RCA Victor, 1999
  • Black Black Magic Music by Messer Chups, Solnze Records, 2002
  • Crazy Price Music by Messer Chups, Solnze Records, 2003
  • Vamp Babes, Upgrade Version Music by Messer Chups, Solnze Records, 2004
  • Baehlamms Fest Music by Olga Neuwirth, Kairos, 2003
  • The Machinist, Soundtrack Music by Roque Baños, Melodramma Records, 2005

Vidéos

  • Mastering the Theremin, Big Briar, 1995
  • Concerto per Theremin. Live in Italy, Teleura, 2001
  • Making the Steamroller Fly, 1997, as herself.

Liens externes

Notes et références

  1. Albert Glinsky, Theremin : ether music and espionage, University of Illinois Press, (ISBN 0-252-02582-2, 978-0-252-02582-2 et 0-252-07275-8, OCLC 43286443, lire en ligne)
  2. Thom Holmes, Electronic and experimental music : technology, music, and culture, Routledge, (ISBN 978-0-203-92959-9, 0-203-92959-4 et 978-0-203-42706-4, OCLC 220960749, lire en ligne)
  3. Karin Bijsterveld et José van Dijck, Sound souvenirs : audio technologies, memory and cultural practices, Amsterdam University Press, (ISBN 978-90-485-1058-0, 90-485-1058-9 et 978-1-282-40195-2, OCLC 475675423, lire en ligne)