Aller au contenu

Lycée Laetitia-Bonaparte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2021 à 13:41 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lycée Laetitia-Bonaparte

Histoire et statut
Fondation
Type Établissement public local d'enseignement
Administration
Académie Corse
Proviseur Sylvie Peraldi
Études
Population scolaire 1400 élèves
Enseignants 140
Formation Voie générale
Voie technologique
CPGE scientifiques (PTSI)
BTS tertiaires
GRETA-CFA de Corse-du-Sud
Options Arts, ESABAC, Latin, Théâtre
Langue(s) des cours Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Corse
Localisation
Ville Ajaccio
Pays Drapeau de la France France
Site web http://llb.ac-corse.fr/
Coordonnées 41° 55′ 36″ nord, 8° 44′ 13″ est
Géolocalisation sur la carte : Ajaccio
(Voir situation sur carte : Ajaccio)
Lycée Laetitia-Bonaparte
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Lycée Laetitia-Bonaparte

Le lycée Laetitia-Bonaparte est un établissement public local d’enseignement général et technologique, situé à Ajaccio (Corse). Il s’agit du plus gros établissement d’enseignement secondaire de l’académie de Corse avec chaque année environ 1400 élèves et étudiants régulièrement inscrits.

Histoire

La cité scolaire du lycée Laetitia-Bonaparte a vu le jour en 1964 sur les hauteurs ouest d’Ajaccio. Lycée de jeunes filles à son ouverture, il s’agissait alors d’un seul et même établissement (collège et lycée) qui proposait un enseignement général de la classe de 6e à la terminale, et un enseignement technique. Les bâtiments sont l'œuvre des architectes J. Fayeton et F. Gallini.

Le lycée en construction (vue de l'arrière).

Au mois d’, on pouvait lire dans Le Provençal : « Ici à flanc de coteau, d’un univers de boue, de bulldozers grondants, de bétonnières grinçantes, est sorti en quelques mois le grandiose et harmonieux ensemble, symphonie moderne de béton et d’acier, du lycée Laetitia-Bonaparte, d’où les lycéens de demain auront la ville à leurs pieds… »[1].

En 1983, l'enseignement technique dispensé par l'établissement depuis son ouverture est transféré au lycée professionnel du Finosello. De plus, le campus a été scindé en deux établissements distincts : le collège Laetitia-Bonaparte, qui accueille les classes de 6e jusqu'à la 3e, et le lycée Laetitia-Bonaparte qui accueille les élèves de la 2de à la terminale.

En 1996, le lycée Laetitia-Bonaparte a connu sa plus grosse extension avec la création du pôle technologique. Un étage tout entier a été installé sur le bâtiment principal, permettant ainsi l'accueil et l'ouverture des classes préparatoires aux grandes écoles au côté des BTS Électronique.

Considéré depuis des années comme le plus gros établissement d’enseignement secondaire de l’académie de Corse, le lycée Laetitia-Bonaparte accueille les élèves et étudiants de toute la région en les préparant au baccalauréat général ou technologique, ainsi qu’au brevet de technicien supérieur et aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs.

Depuis la rentrée scolaire 2018-2019, l'établissement est dirigé par Sylvie Peraldi, auparavant proviseur du lycée professionnel Finosello.

Campus

Le campus, d'une superficie de 5 hectares, comprend un grand parc. Deux établissements scolaires distincts sont implantés sur ce campus : le collège Laetitia-Bonaparte et le lycée Laetitia-Bonaparte.

Collège Laetitia-Bonaparte

Le collège Laetitia-Bonaparte accueille, de la sixième à la troisième, jusqu'à 600 élèves âgés de 11 à 15 ans. Situé à l'ouest du campus, il s'agit d'un seul et unique bâtiment mitoyen de l'externat du lycée. En 2008, le bâtiment a bénéficié d'une extension de 450 mètres carrés réalisée par le cabinet ADP Architectes[2] visant à accueillir de nouvelles salles de classe, notamment pour les cours de technologie et la tenue des conseils de classe. Classé en REP, Le collège offre la possibilité d'intégrer une classe bilingue en langue corse, mais également une section sportive Voile et une classe à horaires aménagés musicale en lien avec le Conservatoire Henri Tomasi[3].

Lycée Laetitia-Bonaparte

Le lycée Laetitia-Bonaparte accueille, de la seconde aux classes post-baccalauréat, jusqu'à 1500 élèves et étudiants âgés de 15 à 21 ans. L'établissement se compose de trois bâtiments distincts : le bâtiments principal situé au cœur du campus, l'internat et l'externat mitoyen du collège, pour une surface d'enseignement de 18 000 mètres carrés.

Entrée du lycée Laetitia-Bonaparte.

L'établissement dispose de la plus grosse capacité d'accueil parmi les lycées de Corse : 48 divisions de la 2de aux classes post-baccalauréat. Un peu plus de 400 élèves sont scolarisés chaque année en classe de 2de, et entre 350 et 400 élèves en 1re et terminale. Plus de 200 étudiants sont également scolarisés en BTS ou en CPGE.

Outre une équipe de 140 enseignants, plus de 80 personnels de direction, de laboratoire et d'entretien y travaillent et encadrent les lycéens qui y suivent une formation classique préparant aux examens du baccalauréat général (S, ES et L) mais également une formation en filière technologique (STMG et STI2D). En outre, depuis la rentrée scolaire 2010-2011, il est possible pour les élèves inscrits en filière littéraire de préparer l'Esabac au sein de l'établissement.

Les enseignements d'exploration en classe de 2de sont variés : SI, CIT, MPS, SES, PFEG, ICN, Arts...

Les bacheliers ont également la possibilité de suivre une formation de deux années en classe de BTS, caractérisée notamment par deux stages obligatoires de six semaines en milieu professionnel, dans un cadre national et international[4].

Les CPGE scientifiques du lycée sont ouvertes depuis la rentrée scolaire 1996-1997 et destinées aux bacheliers scientifiques désireux d'intégrer une école d'ingénieur. Enfin, un GRETA-CFA implanté au sein de l'établissement propose formation professionnelle et en apprentissage.

Formations

Le lycée Laetitia-Bonaparte propose des formations courtes et semi-professionnalisantes, accessibles aux titulaires du baccalauréat : les classes de BTS tertiaires qui préparent au brevet de technicien supérieur en deux ans, et les CPGE scientifiques. La réussite aux deux années d'études permet la validation de 120 crédits ECTS ainsi que, pour les CPGE, l'équivalence pour les deux premières années de licence en sciences de l'ingénieur (informatique, physique-chimie et physique-mathématiques)[5].

Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Depuis 1996, le lycée Laetitia-Bonaparte est le seul établissement de l'académie de Corse à proposer une formation scientifique en CPGE, au sein de laquelle est dispensé un enseignement en chimie, mathématiques, sciences physiques et industrielles. Actuellement, seule la spécialité PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) est accessible en première année. Cette unique classe accueille jusqu'à 32 étudiants qui, en deuxième année, s'orientent soit en PSI (physique et sciences de l'ingénieur), soit en PT (physique et technologie)[6]. L'accès en CPGE est réservé aux titulaires du baccalauréat scientifique, quelle que soit l'option suivie en classe de terminale. Pour sélectionner les candidats, la commission d'admission examine tout particulièrement les résultats et appréciations de première et de terminale en mathématiques, physique-chimie, français et anglais ainsi qu'en sciences de l'ingénieur (si cette option a été choisie).

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Le lycée Laetitia-Bonaparte propose 5 spécialités de BTS tertiaires :

Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)

Option : Solutions logicielles et applications métiers (SLAM)

  • BTS Systèmes numériques - Option B : Électronique et communication

L'étudiant inscrit dans une de ces filières doit accomplir l'équivalent de 12 semaines de stage (réparties sur les deux années). Dans le cas du BTS SAM, le stage de première année, soit 6 semaines, doit obligatoirement se dérouler à l'étranger (le plus souvent au Royaume-Uni, en Italie ou en Espagne).

Classement et résultats aux examens

Classement du lycée

Pour l'année 2018, le magazine L'Étudiant a classé le lycée Laetitia-Bonaparte 1er sur 15 au niveau régional et 315e sur 2277 au niveau national[8].

Pour 2018 égalelement, le magazine L'Express a quant à lui classé l'établissement 224e sur 2277 au niveau national[9].

Ce classement tient compte compte de plusieurs facteurs, qui varient selon les sources : le taux de réussite au bac, le taux de stabilité (accès de la seconde au bac) au sein de l'établissement, le taux de mentions obtenues par les bacheliers de l'établissement et enfin la valeur ajoutée.

Taux de réussite au baccalauréat

Le lycée Laetitia-Bonaparte affiche à l'issue des épreuves du second groupe les taux de réussite suivants sur les cinq dernières années[10] :

Années 2019 2018 2017 2016 2015
Séries Taux d'admis Évol. Taux d'admis Évol. Taux d'admis Évol. Taux d'admis Évol. Taux d'admis
Série S - 97% en stagnation 97% en diminution 98% en stagnation 98%
Série ES - 100% en augmentation 95% en diminution 100% en augmentation 95%
Série L - 98% en augmentation 97% en diminution 98% en diminution 100%
Série STMG - 100% en augmentation 98% en augmentation 92% en diminution 94%
Série STI2D - 97% en augmentation 96% en stagnation 96% en diminution 100%
Taux de réussite global : - 98% en augmentation 96% en diminution 97% en stagnation 97%

Après la publication des résultats, un pot est traditionnellement organisé pour féliciter les bacheliers ayant obtenu une mention bien ou très bien.

Résultats aux concours d'entrée aux grandes écoles

Le lycée Laetitia-Bonaparte affiche les résultats suivants aux concours[11] des trois dernières années scolaires :

En 2018, près de 68% des étudiants ont intégré une école d'ingénieur. Ce taux est légèrement en baisse par rapport à 2017 (71%) et 2016 (81%).

Sessions Concours 2019 Concours 2018 (34 étudiants) Concours 2017 (34 étudiants)
Grandes écoles Inscrits Admissibles Intégrés Évol. Inscrits Admissibles Intégrés Évol. Inscrits Admissibles Intégrés
École polytechnique - - - 20 2 0 en stagnation 19 4 0
École Nationale Supérieure des Arts et Métiers - - - 29 11 2 en diminution 32 11 3
Concours Commun ENSAM - - - 31 30 9 en stagnation 34 33 9
Concours Commun Centrale - - - 18 7 3 en augmentation 21 4 0
Concours Commun Mines - - - 24 11 1 en diminution 21 11 2
Concours Commun Polytechnique - - - 30 14 4 en augmentation 33 16 1
Autres (INSA, ENAC...) - - - 12 9 4 en diminution 16 13 9
Étudiants ayant intégré une grande école : - 23 en diminution 24

Depuis 2007, une cérémonie officielle est organisée chaque année au lycée : il s'agit du « Prix Ange Frassati » décerné par le Club Rotary Ajaccio - Parata[12].

Cette cérémonie, médiatisée, se déroule la veille des vacances scolaires d'hiver et vise à promouvoir le parcours des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles. Pour chaque filière, un lauréat est nominé sur la base des résultats qu'il a obtenu aux concours d'entrée aux grandes écoles. Le prix est généralement remis par un ancien étudiant des CPGE du lycée Laetitia-Bonaparte, dont la situation professionnelle est assise et qui est le parrain de la promotion entrante.

Taux de réussite aux examens du BTS

Au cours des trois dernières sessions, le lycée Laetitia-Bonaparte affiche les taux de réussite suivants :

Sessions
Spécialités Taux d'admis Évol. Taux d'admis Évol. Taux d'admis
BTS Assistant de manager (AM)* 92% en augmentation 83%
BTS Comptabilité et gestion (CG) - 72% 50%
BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) - 88% en augmentation 85%
BTS Services informatiques aux organisations (SIO) - 88% en diminution 100%
BTS Support à l'action managériale (SAM)** -
BTS Systèmes numériques (SN) - 100% en augmentation 69%
Taux de réussite global : - 88% en augmentation 77%

*La dernière session d'examens du BTS AM avant son remplacement par le BTS SAM s'est déroulée en .

**La première session d'examens du BTS SAM s'est déroulée en .

Personnels de direction

  • Sylvie Peraldi (depuis 2018)
  • Jean-Pierre Casanova (2006-2018)
  • Victor Antonetti (2000-2006)
  • Ange Frassati (1997-2000)
  • Jules Renucci (1982-1997)
  • Françoise Guidicelli (1967-1982)
  • Hélène Beucler (1964-1967)

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes