Luis Cuadrado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2021 à 15:41 et modifiée en dernier par Tina Quintero (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Luis Cuadrado
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Luis Cuadrado Encinar (né en 1934 à Toro, en Castille-et-León et mort le à Madrid) est un directeur de la photographie espagnol.

Biographie

Fils d'un restaurateur de vitraux, ce qui n'est pas anodin, il se forme à l'École officielle de cinéma de Madrid (EOC). Luis Cuadrado est l'un des plus remarquables directeurs de la photographie espagnols : il importe la liberté esthétique de la Nouvelle Vague dans les films produits par Elías Querejeta, collaborant notamment de façon permanente aux films de Carlos Saura entre 1965 et 1973. Son travail le plus célèbre reste la lumière de L'Esprit de la ruche. Entre 1966[1] et 1977[2], il reçoit neufs médailles du Círculo de Escritores Cinematográficos, dont deux pour l'ensemble de sa carrière. Puis l'artiste devient quasiment aveugle, et doit passer le relais à son disciple Teo Escamilla à partir de Cría cuervos en 1976. Il finit par se suicider en 1980.

Filmographie

En tant qu'opérateur pour Carlos Saura

En tant qu'opérateur pour d'autres réalisateurs

Liens externes

Notes et références