Louis Saudinos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Saudinos
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Autres informations
Membre de

Louis Saudinos né en 1873 et mort à Luchon en 1962. Franc-maçon, il œuvrait pour la transmission de la langue et de la culture artisanale et rurale - notamment matérielle - du Pays de Luchon et plus particulièrement de Mayrègne. Il s'est également attaché à collecter les faits linguistiques du patois local[1].

Il fut le créateur, promoteur et donateur de la section des Arts et traditions populaires du Musée du Pays de Luchon.

Membre de l’Académie Julien Sacaze à compter de 1939, il en est élu vice-président pour les années 1955 et 1956 puis, le 30 août 1956, Président pour les années 1957 et 1958.

En 1958, il fait partie de la commission qui veille au bon emploi des fonds collectés en vue de la sauvegarde de l’Eglise romane de Benqué-Dessus.

Par leg testamentaire, Louis Saudinos fait don de nombreuses pièces au Musée des Arts et Traditions Populaires du Pays de Luchon et exprime le souhait que Jean Castex soit nommé Conservateur de la Section qu’il avait créée[2].

Créateur et donateur du musée du Pays de Luchon[modifier | modifier le code]

Il n'était pas véhiculé, c'est donc au moyen de l'autobus local qu'il a parcouru pendant des années le Pays de Luchon pour collecter les objets et outils de la vie quotidienne[3].

Tandis que Théobald Lalanne déroulait son questionnaire linguistique dans les Landes de Gascogne, de village en village – de point d’enquête en point d’enquête – au volant de sa Simca, distribuant cigares et alcool fort pour délier les langues, Louis Saudinos parcourait en autobus le Pays de Luchon, offrant sucreries, cigarettes ou verres de blanc contre les vieux objets devenus inutiles ou hors d’usage – hors d’âge – qu’il collectionnait[2].

Reconnaissance anthume et posthume[modifier | modifier le code]

Mestre d’Obro du Félibrige de l'Escolo deras Pireneos, il fut lauréat du prix du Barron de Lassus pour ses études sur les mœurs et les coutumes traditionnelles et populaires dans les hautes vallées d’Oueil et du Larboust[4].

« Saudinos, que s’ei tournat hol »[2], disait-on de lui, parce qu’il vidait les greniers pour augmenter la collection du musée de Luchon : une qualification populaire spontanée qui n’est pas sans rappeler celle que reçut en son temps, Félix Arnaudin qualifié de "Pèc" à l’autre extrémité de la même Gascogne, tandis qu’il rémunérait en monnaie le temps qu’il prenait à ses informateurs et informatrices des Landes, sur les heures de labeur domestique ou agropastoral.

Fritz Krüger, dialectologue allemand de l'école des mots et des choses, mentionne abondamment[5],[6] le travail de Saudinos.

Jean Séguy, dans un article publié en 1956 par la Revue de Comminges[7], rend hommage aux qualités de la collecte d’éléments linguistiques réalisée par Saudinos et souligne leur nécessité pour l’ethnolinguistique qui bien souvent, n'est que de passage sur son terrain d'enquêtes.

Saudinos a publié plusieurs dizaines d'articles dans la presse locale ainsi que des études de linguistique, dont une étude de toponymie menée sous la direction d'Albert Dauzat[8] et publiée par Jean-Louis Fossat et Dennis Philps, linguistes de l'Université de Toulouse-le-Mirail[9].

Éléments de Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Saudinos, Louis. 1939. « Le musée social de Luchon », La Dépêche, 22 août.
  • Saudinos, Louis. 1941. « La solidarité paysanne », Echo Pyrénéen, 20 et 27 avril.
  • Saudinos, Louis. 1941. « Us et coutumes du Pays de Luchon », Echo Pyrénéen, 8 juin.
  • Saudinos, Louis. 1941. « Le quillier pyrénéen », Echo Pyrénéen, 20 juin.
  • Saudinos, Louis. 1942. Le procédé artisanal du lavage de la laine. Inédit, présenté à l’Académie Julien Sacaze.
  • Saudinos, Louis. 1942. « L’industrie familiale du lin et du chanvre », Annales de la fédération pyrénéenne d’économie montagnarde, tome IX, pp. 100-116.
  • Saudinos, Louis. 1943. « Les noms de lieux-dits du canton de Luchon », Echo Pyrénéen, 31 janvier ; et Toulouse : Institut des langues Romanes, rue du Taur, cote 11-293.
  • Saudinos, Louis. 1943. Le collier du chien de berger Luchonnais. Inédit, présenté à l’Académie Julien Sacaze.
  • Saudinos, Louis et Maugeis de Bourguesdon, Paul. 1943. Vocabulaire luchonnais. Inédit, présenté à l’Académie Julien Sacaze.
  • Saudinos, Louis. 1943. « L’exode de la population en Arboust et Oueil », Echo Pyrénéen, 4 décembre.
  • Saudinos, Louis. 1948. « Les témoins de la vie paysanne », Revue de Comminges, Volume 61 pp. 17-32 et 76-85. Et Toulouse : Douladoure (Prix Barron de Lassus). Tapuscrit conservé au Musée de Luchon.
  • Saudinos, Louis. 1948. « Le livre des idées luchonnaises », Le Petit Commingeois, 1er août.
  • Saudinos, Louis. 1949. « L’ours guette et attaque les troupeaux », Le Petit Commingeois, 3 avril et 10 avril.
  • Saudinos, Louis. 1950. « Le formariage au Pays de Luchon », Le Petit Commingeois, 22 février.
  • Saudinos, Louis. 1950. « Contribution à l’étude sur l’origine de la dénomination Vallée d’Oueil », Le Petit Commingeois, 26 novembre 1950, 1951 (6 pages).
  • Saudinos, Louis. 1952. « La légende du Cole de Pierrefite », Le Petit Commingeois, n° 247, 20 juillet.
  • Saudinos, Louis. 1953. « L’organisation de l’enseignement primaire au Pays de Luchon de l’an II à 1860 », Le Petit Commingeois, n° 282, 12 avril. [12 avril 1955 in Le dernier compagnon des Arts pyrénéens]
  • Saudinos, Louis. 1954. Essai d’un vocabulaire commingeois local, Musée des Arts et Traditions populaires du pays de Luchon. Manuscrit. [ce manuscrit comprend deux pages typographiées : Préface de Jean Séguy, in Revue de Comminges, 1956, Volume 69, pp. 23-24 ; présentation le 8 septembre 1955 à l’Académie Julien Sacaze sous l’intitulé « Glossaire du dialecte de la Vallée d’Oueil » ; référencé par Jean Castex sous le titre « Glossaire du parler de Mayrègne », in Le dernier compagnon des Arts pyrénéens, fascicule imprimé par Le petit Commingeois, 24 pages]
  • Saudinos, Louis. 1954. La toponymie du canton de Bagnères-de-Luchon. Suivi de : Fossat, Jean-Louis et Philps, Dennis. Toponymie et dialectrométrie des Pyrénées centrales, C.N.R.S., ERA 352 : Documents pour la recherche sociolinguistique et ethnolinguistique – Série micro-toponymique.
  • Saudinos, Louis. 1954. Communication sur « Les écrivains gascons de Larboust et d’Oueil », communication à l’Académie Julien Sacaze.
  • Saudinos, Louis. 1960. Essai de monographie de Mayrègne. Ronéotype. Académie Julien Sacaze. 80 pages.
  • Saudinos, Louis. SD. Addenda monographie de Mayrègne, Musée des Arts et Traditions populaires du pays de Luchon. Manuscrit.
  • Saudinos, Louis. SD. Les sabots Luchonnais. Manuscrit. Musée du Pays de Luchon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Castex, « Un centenaire : Louis Saudinos (1873 – 1962) créateur des collections d’Art populaire du musée de Luchon », Revue de Comminges, vol. 86,‎ , p. 56-159
  2. a b et c Jean Castex, Comprendre, construire, connaître : le dernier compagnon des arts pyrénéens – un portrait et une bibliographie de Louis Saudinos, Le Petit Commingeois, sans date
  3. Musée de Luchon, Les salles Saudinos du musée de Luchon, Luchon, musée de Luchon, sd, 75 p.
  4. non signé, « Fêtes académiques à Luchon - 25è anniversaire de la fondation de la Société Julien Sacaze et centenaire de Julien Sacaze », Revue de Comminges, vol. 60,‎ , p. 122 ssq
  5. Krüger, Fritz, « L. Saudinos, L’industrie familiale du lin et du chanvre, S.A. aux Annales de la Fédération Pyrénéenne d’Economie Montagnarde, T. IX (1940-1941), 100-116, Toulouse, Privat, 1942. », Volkstum und kultur der Romanen, vol. Jahrgang XV, Heft. 1-2,‎ , p. 339
  6. Krüger, Fritz, « Haus und Hausrat der alten Luchonnais. Nach dem wissenschaftlichen Nachlass von W. Schroeder », Innsbrucker Beiträge zur Kulturwissenschaft 9/10 (1963),‎ , p. 255-278
  7. Jean Séguy, « Préface à une étude linguistique de M. L. Saudinos », Revue de Comminges, vol. 69,‎ , pp. 23-24 (lire en ligne)
  8. Albert Dauzat, « XXXVII. Travaux de l'année 1942 », Revue des Études Anciennes, vol. 45, no 1,‎ , p. 106–113 (DOI 10.3406/rea.1943.3252, lire en ligne, consulté le )
  9. La toponymie du canton de Bagnères-de-Luchon. Suivi de Toponymie et dialectrométrie des Pyrénées centrales - Jean-Louis Fossat,Dennis Philps,Louis Saudinos (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]