Louis Athanase Des Balbes de Berton de Crillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2021 à 17:49 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Athanase Des Balbes de Berton de Crillon
Fonctions
Abbé commendataire
Abbaye de Grandselve
à partir de
Agent général du clergé de France
à partir du
Abbé
Abbaye Saint-Étienne de Baignes
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Religieux ou religieuse orthodoxe, philosopheVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
François Félix de Berton des Balbes, Marquis de Crillon, Seigneur de Beauvais (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Marie Thérèse de Fabry de Moncault (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Louis Athanase des Balbes de Berton de Crillon dit l'abbé de Crillon (né à Avignon en 1726 - mort à Avignon le ) est un ecclésiastique et littérateur français ; il est le dernier abbé commendataire de l'abbaye de Grandselve.

Biographie

Fils de François Félix de Berton des Balbes, duc de Crillon et de Marie-Thérèse de Fabry de Moncault et frère cadet du duc de Mahon, il est destiné à l'Église. Il devient abbé de l'abbaye de Baignes comme successeur de son oncle Jean-Louis de Crillon, archevêque de Narbonne. Désigné comme agent général du clergé de France le par la province d'Embrun, Crillon est nommé abbé commendataire de l'abbaye de Grandselve en 1778. Il est surtout connu comme écrivain catholique adversaire des philosophes du XVIIIe siècle, notamment par son ouvrage philosophique :

  • De l'Homme moral, Paris, Desprez, 1771

Il publie ensuite un ouvrage de mémoires apocryphes :

  • Mémoires philosophiques du baron de ***, chambellan de sa Majesté l'Impératrice Reine, publié en deux tomes à Paris en 1777/1778.

et enfin un livre à la gloire de son ancêtre le Brave Crillon le compagnon d'armes du roi Henri IV de France :

  • Vie de Louis de Berton de Crillon des Balbes, surnommé le brave Crillon, qu'il laisse inachevé et qui n'est publié qu'en 1825.

Sources

Liens externes