Lophotrochozoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Lophotrochozoaires sont un des deux groupes majeurs des Protostomiens.

Les Annélides, Mollusques et Némertes se développent en formant une larve trochophore qui portent de rangées de cils autour de son axe. Ils ont été placés dans le groupe des Eutrochozoaires (= qui ont une larve trochophore), alors que l'on regroupait les Arthropodes avec les Annélides ne produisent pas de larve trochophore (ce rassemblement était justifié par une segmentation similaire).

Les Brachiopodes, Phoronidiens, Ectoproctes et Entoproctes ont pour point commun la présence d'un lophophore, une couronne de tentacules ciliés autour de la bouche. Ils étaient donc considérés comme faisant partie du sous-groupe des Lophophorata. Ils sont également caractérisés par un clivage radial et certains auteurs les considéraient comme des Deutérostomiens jusqu'à ce que les analyses phylogénétiques les placent dans les Lophotrochozoaires. Les relations exactes entre les différents phyla ne sont pas tout à fait certaines, mais il apparaît que les Lophophorés et les Eutrochozoaires sont des groupes paraphylétiques.

Les Platyhelminthes, parfois considérés comme étant à la base des Bilatériens, sont aujourd'hui regroupés avec les Rotifères et quelques autres parmi les Platyzoaires. Il n'est pas clair si cet ensemble est le groupe frère de tous les autres Lophotrochozoaires s.s. (auxquels seuls s'applique alors ce terme chez certains auteurs) ou s'il se situe ailleurs au sein du groupe.

Voir aussi[modifier | modifier le code]