Gnathifera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les gnathifères /gnatifɛʁ/ (Gnathifera, du grec gnáthos 'mâchoire' et du latin ferre 'porter') sont un groupe d'organismes protostomiens réunissant les Gnathostomulida, Micrognathozoa, Rotifera, Cycliophora et Acanthocephala.

La certitude de la monophylie de ce groupe n'est pas acquise. Cependant, l'équipe de Thomas Hankeln[1] a publié en 2009 les premières preuves phylogénomiques de la monophilie pour le clade des Gnathifera, mais inclue seulement les gnathostomulides, les rotifères et les acanthocephales. La présence des cycliophores dans les Gnathifera est cependant loin d'être acquise. Des analyses complémentaires doivent encore être réalisées pour valider cette hypothèse.

Le phylum des Acanthognatha proposé par Cavalier-Smith[2] est un groupe phylogénétique similaire aux Gnathifera qui n'a cependant pas les faveurs de la communauté scientifique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alexander Witek, Holger Herlyn, Ingo Ebersberger, David B. Mark Welch and Thomas Hankeln, Support for the monophyletic origin of Gnathifera from phylogenomics, Molecular Phylogenetics and Evolution 53 (2009) 1037–1041
  2. Thomas Cavalier-Smith, 1998. A revised six-kingdom system of life. Biol. Rev. 73: 203-266.