Logis de Montgothier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logis de Montgothier
Présentation
Type
Fondation
XVIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Inscrit MH (partie en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Logis de Montgothier est un manoir du XVIIIe siècle, bâti sur une ancienne forteresse du Moyen Âge, qui se dresse sur le territoire de l'ancienne commune française de Montgothier, dans le département de la Manche en région Normandie.

Le manoir est partiellement inscrit aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le Logis de Montgothier est situé, dans la commune associée de Montgothier, au sein de la commune d'Isigny-le-Buat, dans le département français de la Manche

Historique[modifier | modifier le code]

L'ancien château féodal fut du XIe au XVe siècle la possession des seigneurs d'Isigny, puis à la famille Foisil jusqu'au début du XXIe siècle[1].

Le manoir est érigé au XVIIIe siècle[2]. C'est Jean de Gouin, seigneur de Montgothier, qui fit construire en 1728 le château[3].

De 1993 à 2007 s'y sont déroulées les Féériques de Montgothier, spectacle son et lumière animé par Antoine Gauthier-Sauvagnac et réalisé avec les habitants de la commune et des environs[3].

Description[modifier | modifier le code]

L'ancienne forteresse était entouré d'étangs et de douves que l'on franchissaient par deux pont-levis[1].

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

Les façades et toitures du bâtiment principal et des deux bâtiments des communs ainsi que l'escalier intérieur avec sa rampe en bois sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Gautier 2014, p. 262.
  2. a et b « Logis de Montgothier », notice no PA00110435, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. a et b René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 411.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :