Limone dell'Etna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Limone dell'Etna IGP
Image illustrative de l’article Limone dell'Etna
Citron Bianchetto de la floraison d'avril

Lieu d’origine Sicile, littoral nord de Catane
Date labellisation 2020
Utilisation toutes les utilisations du citron
Type de produit fruit
Variétés Femminello et Monachello
Classification IGP
Saison toute l'année
Site web https://www.etnasterradeilimoni.it/

Limone dell'Etna est une IGP sicilienne de citron produite sur les pentes de l'Etna regardant le littoral de la mer Ionienne de la Province de Catane dans les communes d'Aci Bonaccorsi, Aci Castello, Aci Catena, Aci Sant'Antonio, Acireale, Calatabiano, Castiglione di Sicilia, Fiumefreddo di Sicilia, Giarre, Mascali, Piedimonte Etneo, Riposto, Santa Venerina, San Gregorio di Catania, Valverde, Zafferana Etnea.

C'est la plus récente des IGP italienne de citron (2022), elle a été obtenue après une étude scientifique du Centre de recherche sur les agrumes d'Acireale (CREA) et à l'initiative du groupement des producteurs. Elle présente 3 singularités : pédoclimatique (sols d'origine volcanique, climat littoral protégé des vents froids), technique horticole du forçage de la floraison, et choix des cultivars.

Citronniers à San Gregorio di Catania avec l'Etna au fond.

Histoire[modifier | modifier le code]

La culture du citronnier sur les pentes à l'est de l'Etna impressionne les voyageurs depuis le XVIIIe siècle[1], pour autant la demande de labellisation n'invoque pas la tradition. C'est avec les travaux d'assainissement et de terrassement et la maitrise de l'irrigation que Paolo Calì Fiorini, président du Comité agricole de district d'Acireale, promeut en 1869 la grande culture du citron[2].

IGP[modifier | modifier le code]

Primofiore (septembre)

La demande d'enregistrement d’une dénomination 2020/C 204/18 avec cahier des charges est publiée au JOEU no 1151/2012 du 18 juin 2020[3] et le 18 octobre dans la Gazzetta Ufficiale della Repibblica Italiana[4]. L'approbation par la Commission en date du 15 octobre est publiée au JOEU du 22[5].

La demande a été précédée par des travaux scientifiques (2015) qui ont montré la singularité du Verdello dont les flavonoïdes ont une activité antioxydante plus élevée que les citrons de saison[6] (le niveau d'ériocitrine est 30% supérieur au Primofiore et au Bianchetto[7]).

Le groupe de producteur Etna's se spécialise sur la promotion de l'IGP et la commercialisation des verdelli[8].

Zone pédoclimatique[modifier | modifier le code]

Le sol drainant est une formation lithologique volcanique avec granulométrie et texture hétérogènes, une richesse en manganèse et en strontium.

Climat[modifier | modifier le code]

L'influence littorale donne des températures tempérées, le volcan favorise une pluviométrie élevée 600 à 700 mm par an, dont des précipitations estivales qui rafraichissent les températures. L'est de l'Etna est protégé des vents et bénéficie d'un important ensoleillement matinal, l’humidité moyenne est de l’ordre de 67 % avec minima à 43 %.

Technique horticole[modifier | modifier le code]

Le forçage ou secca est une technique d'origine locale qui contraint la floraison estivale par stress hydrique (on coupe l'irrigation puis on la reprend avec une fertilisation stimulante), elle permet la récolte d'un fruit nommé verdelli de mai à septembre de l’année suivante. Avec les floraisons spontanées de printemps et d'automne qui donne Primofiore et Bianchetto la production est possible à l'année longue[9].

Granita au citron

Les cultivars[modifier | modifier le code]

2 cultivars (et leurs clones) sont admis par l'IGP: Femminello et Monachello.

Description[modifier | modifier le code]

Le fruit[modifier | modifier le code]

Il n'y a pas de contrainte horticole particulière dans le cahier des charges, la culture est irriguée. Le fruit a un poids >90 g sauf pour le verdello >80 g.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un citron classique avec toutes les applications culinaires et pharmaceutiques connues.

La plus appréciée localement est la boisson de Catane Seltz ou Limone e Sale[10]: pour 400 ml d'eau de Seltz (fortement gazéifiée et bien froide), le jus de 2 citrons et une prise de sel obtenue en trempant rapidement dans le sel la cuillère qui a servi à remuer le jus et l'eau[11]. AA l'origine on aurait utilisé l'eau salée et gazeuse du lac Naftia, près de Palagonia[12]. On trouve une variante: eau gazeuse, jus de citron, bicarbonate de soude[13].

La granita au citron sicilienne est à l'origine de la granita qui se distingue du sorbet par sa texture.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Scots Magazine, Sands, Brymer, Murray and Cochran, (lire en ligne), p 426
  2. (it) Giulio Viggiani, Il contributo del CREA per il limone dell’Etna IGP Il vulcano, il mare e tecniche colturali tipiche rendono il limone ricco in antiossidanti, Catane, La Republica, , 4 p. (lire en ligne), p 4
  3. « Journal officiel C 204/2020 », sur eur-lex.europa.eu (consulté le )
  4. (it) Gazzetta Ufficiale della Repibblica Italiana 2018-10-18 n. 243, (lire en ligne)
  5. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32020R1533&from=fr
  6. (en) Margherita Amenta, Gabriele Ballistreri, Simona Fabroni et Flora V. Romeo, « Qualitative and nutraceutical aspects of lemon fruits grown on the mountainsides of the Mount Etna: A first step for a protected designation of origin or protected geographical indication application of the brand name ‘Limone dell'Etna’ », Food Research International, vol. 74,‎ , p. 250–259 (ISSN 0963-9969, DOI 10.1016/j.foodres.2015.04.040, lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Giuseppe Carota, Marco Raffaele, Margherita Ament, Gabriele Ballistreri, Simona Fabroni, Paolo Rapisardab, Luca Vanella, Valeria Sorrenti, « In vitro effects of bioflavonoids rich lemon extract on pre-adipocyte differentiation », NATURAL PRODUCT RESEARCH,‎ , p. 6 (lire en ligne [PDF])
  8. « Un nouveau réseau d'entreprises pour promouvoir l'IGP « Limone dell'Etna » », sur www.freshplaza.fr (consulté le )
  9. « Journal officiel C 204/2020 », sur eur-lex.europa.eu (consulté le )
  10. Emilie Laystary, Petit traité de la bouffe: Ce que nos assiettes révèlent de nous - D'après le podcast Bouffons, Marabout, (ISBN 978-2-501-17490-9, lire en ligne), p 41
  11. (it) Ale, « SELTZ Limone e Sale », sur AModoMio, (consulté le )
  12. (it) « I chioschi di Catania, tappe imperdibili tra gusto e storia », sur StoriEnogastronomiche.it, (consulté le )
  13. (it) Chef Rubio, Unti e Bisunti, Sperling & Kupfer, (ISBN 978-88-200-9043-2, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Autres IGP de citron

Citrons décoratifs

Citrons de consommation

Liens externes[modifier | modifier le code]