Lima driver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lima driver est le nom d'un projet de pilote libre pour le processeur graphique d'ARM, Mali sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux et plus généralement le noyau Linux. Ce processeur graphique est utilisé dans de nombreux SoC d'architecture ARM, dont certains Samsung Exynos, Amlogic, STMicroelectronics, Telechips, les AllWinner A1X

Le mot Lima est une anagramme de Mali et également l’abréviation de Linux Mali.

Ce projet a également inspiré le projet Freedreno à destination des processeurs graphiques Adreno de Qualcomm, utilisés dans leur propres SoC d'architecture ARM et commencé le 14 avril 2012[1].

Ce processeur graphique se retrouvant dans des produits allant de très bas prix (moins de 50 € avec par exemple la carte mère en matériel libre, Cubieboard) avec qualité moyennes permettant d’effectuer de nombreuses tâches à très haute qualité mais prix élevé, mais surtout dans une très grande diversité, un pilote libre permettrait donc d'équiper d'ordinateurs performants à bas cout une grande partie de la population victime de la fracture numérique, mais aussi les centre d'échanges libre de fabrication que sont les Fab lab ou bien des postes de travail pour écolier, bureautique ou internet.

Ce processeur graphique, se retrouve en effet dans de nombreux équipements :

  • Ordiphone haut de gamme (telle que la série des Samsung Galaxy Note ou Galaxy S II et III) à bas de gamme, notamment dans différentes marques chinoises incluant des SoC AllWinner A1X.
  • tablettes tactiles du haut de gamme (Samsung Galaxy tab) à bas de gamme, avec les tablettes chinoises utilisant également le AllWinner.
  • HTPC tels que les Mele A1000 ou A2000, les Mini-X
  • Plusieurs PC-on-a-stick.
  • De simple carte mères.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce projet a été discuté pour la première fois le 21 janvier 2012 dans la mise en place du futur FOSDEM[2]

Le 3 février 2012? première démonstration publique du pilote, triangle adoucis, bande adoucie, éventail adoucis, quadrangle plat, quadrangle en triangles, cube tournant illuminé et adoucis[3]

Le 27 mai 2012, une démonstration est faite au Linuxtag de Berlin, d'un cube illuminé et texturé[4]

Le 6 février 2013 Quake III Arena en version timedemo fonctionne avec le prototype de pilote limare, et un tout petit peu plus rapidement (2 %) qu'avec le pilote officiel fermé.

Le 18 mars 2013, une version modifiée de Quake III Arena fonctionne avec les shaders et ce pilote et une solution a été trouvée pour utiliser les Mali Binary Shader, shaders précompilés, tels qu'envoyés au processeur[5].

Le 12 octobre 2013, libv annonce que Connor Abbott a commencé un pilote pour la série Midgard (Mali T6xx et supérieur), en travaillant sur la première version du Google Chromebook de Samsung, utilisant un Exynos 5 Dual (Exynos 5250), ils devraient ensemble présenter au FOSDEM 2014, leur progrès sur le pilote libre[6].

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Lima driver site officiel

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Fighting back against binary blobs! sur le blog de l'auteur du pilote Freedreno.
  2. (en)[1]
  3. Premières images du pilote présentées
  4. (en) Vidéo de la conférence et démonstration de Lima au Linuxtag Berlin sur Blip.TV
  5. (en) Q3A with open source generated shaders!
  6. (en) « Graphics DevRoom at FOSDEM2014 »,‎ 2013-10-12 (consulté le 2013-12-14)