Nano-ordinateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un nano-ordinateur est un ordinateur possédant une taille inférieure à un micro-ordinateur, lui-même plus petit que le mini-ordinateur (le mini-ordinateur est dit « mini » parce qu'il est beaucoup plus petit que les ordinateurs originaux (ordinateur central)).

Le terme nano-ordinateur ou parfois, nano-PC, est généralement utilisé pour désigner des ordinateurs dont la taille est comparable à celle d'une carte de crédit. Comme dans les micro-ordinateurs, les circuit étaient de l'ordre de quelques micro-mètres à leur début. Il en va de même pour les nano-ordinateurs, ceux-ci bénéficient de la miniaturisation des circuits intégrés, qui sont aujourd'hui de l'ordre des nanomètres. L'architecture RISC, permettant un microprocesseur de plus petite taille, en raison de la plus grande simplicité du circuit, a permis de développer des SoC permettant d'agglomérer l'ensemble des processeurs et contrôleurs sur une seule puce, sur une surface dont le côté avoisine les 1 à 2 cm, cela permet de faire un ordinateur de taille très compacte, inférieure à 10 × 6 cm.

Nano-ordinateur (informatique)[modifier | modifier le code]

Parmi les ordinateurs appelés couramment nano-ordinateurs en informatique, on peut citer :

Ordinateur nanométrique (science)[modifier | modifier le code]

On parle aussi parfois dans le monde de la science et la science-fiction de nano-ordinateur, pour un ordinateur de taille nanométrique.

La plus petite partie d'un microprocesseur actuel mesure 22 nm (en date d'avril 2012)[1].

Il existerait plusieurs méthodes pour fabriquer un nano-ordinateur : en utilisant la technologie mécanique, électronique, biochimique ou quantique. Il a été soutenu en 1998 qu'il est très peu probable que les nano-ordinateurs soient fabriqués à partir de transistors semi-conducteurs (composants microélectroniques qui sont au cœur de tous les appareils électroniques modernes), car ils semblent beaucoup moins bien fonctionner lorsqu'ils sont réduits à une taille inférieure à 100 nanomètres[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kelion, Leo, « Intel's Ivy Bridge chips launch using '3D transistors' », sur BBC,‎ 2012 (consulté le 19 avril 2013).
  2. (fr) Ellenbogen, J.. 0}1998.0}0} 0} Un bref aperçu des dispositifs nanoélectroniques. Consulté le 3 août 2006, de [1] # nanoélectronique.

Annexes[modifier | modifier le code]

  • Nanotechnologie
  • Lanceur starseed - projet de nano-sondes interstellaires
  • Liste des ordinateurs fictifs dans les années 1980 - nano-ordinateur à entrée de basse énergie (Low Energy Variable Input Nanocomputer en anglais (LEVIN)) à partir des romans de William T Quick : Les rêves des dieux et des hommes, et Singularités. (1989)
  • Ordinateur quantique

Liens externes[modifier | modifier le code]