Lillo (Belgique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2022 à 16:52 et modifiée en dernier par DreZhsh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lillo
Lillo (Belgique)
Maisons à Lillo.
Blason de Lillo
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région flamande Région flamande
Communauté Drapeau de la Flandre Communauté flamande
Province Drapeau de la province d'Anvers Province d'Anvers
Arrondissement Anvers
Commune Anvers
Code postal 2040
Zone téléphonique 03
Démographie
Population 40 hab.
Géographie
Coordonnées 51° 18′ 15″ nord, 4° 17′ 21″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte topographique de Belgique
Lillo
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte administrative de Belgique
Lillo
Géolocalisation sur la carte : Région flamande
Voir sur la carte administrative de la Région flamande
Lillo
Géolocalisation sur la carte : province d'Anvers
Voir sur la carte administrative de la province d'Anvers
Lillo

Lillo est un village sur l'Escaut situé au nord de la ville d'Anvers, en Belgique qui a disparu lors de l'expansion du port d'Anvers. Il n'en reste qu'un petit centre résidentiel à Fort Lillo. Le village fait maintenant partie de l'arrondissement anversois Berendrecht-Zandvliet-Lillo.

Histoire

Le , sont données à Aranjuez moyennant finance des lettres d'anoblissement pour Michel de Lannoy, seigneur du Carnois, fils de Paul de Lannoy, à sa mort échevin de Lille, et petit-fils d'Allard de Lannoy, seigneur du Canteleu et de Marguerite Van Dale, fille et héritière du défunt Paul Van Dale, vivant chevalier, seigneur de Lillo, Berlaer (sans doute Berlaar), dont les ancêtres ont rendu de grands services à Charles Quint, notamment le seigneur de Lillo, en son voyage d'outremer pour la conquête de Tunis et de la Goulette, aux sièges de Saint-Pol, Montreuil, Thérouanne, etc., en 1536 et 1537, qui avec six chevaux a servi la reine Marie de Hongrie et de Bohême, gouvernante des Pays-Bas, et a été créé chevalier par l'empereur le . Le frère de ce seigneur, messire Pierre Van Dale, seigneur de Berlaer, Ghessel, doyen d'Alost, chanoine de la cathédrale Notre-Dame d'Anvers a fondé et doté en l'université de Louvain le célèbre et magnifique collège Van Dale, pour nourrir et entretenir plusieurs étudiants en diverses facultés et sciences et en a laissé le droit de patronage à ses plus proches parents de la dite lignée Van Cale qui prendrait continuation dans le dit Michel de Lannoy. Paul de Lannoy, son père est allié par mariage à la défunte Éléonore de Fourmestraux, fille du feu Allard, vivant, seigneur de Le Val, et de noble demoiselle Jeanne Le Maire. Le dit Paul de Lannoy a été plusieurs fois échevin de la ville d'Arras où il est resté jusqu'à ce que cette ville soit occupée par l'ennemi, puis est venu à Lille, en éprouvant de grandes pertes et dommages à la suite de la prise d'Arras[1].

Le , des lettres de chevalerie sont données à Madrid pour Michel de Lannoy, écuyer, seigneur du Carnoy, résidant à Lille. Il a avancé de grosses sommes d'argent dont il n'est encore ni indemnisé ni remboursé; son aïeul Paul van Dale, chevalier, seigneur de Lillo, a servi l'empereur Charles Quint, etc., Pierre Van Dale, en son vivant, seigneur de Berlaert, Ghestel, doyen d'Alost, etc. Michel de Lannoy est allié à la noble famille de Croix, ayant épousé Marie Marguerite de Croix, fille de Jacques, chevalier, seigneur d'Escou, mayeur (maire) de la ville de Saint-Omer, et de Marie de Croix[2].

Le village de Lillo, qui en 1950 comptait 1 375 habitants, est rattaché à la municipalité d'Anvers en 1958, conjointement avec les communes voisines de Berendrecht et de Zandvliet. Peu après, le village entier, à l'exception du hameau de Lillo-Fort, est exproprié, puis démoli pour permettre l'extension du port d'Anvers, dans le cadre d’un plan quinquennal. Au milieu des années 1960, le village ne comptait déjà plus que quelque 800 habitants. Du village originel, il ne subsiste plus actuellement que le hameau de Lillo-Fort.

Notes et références

  1. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 259, lire en ligne.
  2. Le Boucq de Ternas, option citée, p. 299.

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :