Ligue fédéraliste de Bretagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligue fédéraliste de Bretagne
Présentation
Fondation 1931
Scission de Parti autonomiste breton
Disparition 1935-1936
Organe officiel La Bretagne fédérale
Idéologie Fédéralisme

La Ligue fédéraliste de Bretagne est mouvement fédéraliste breton.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de son congrès du , le Parti autonomiste breton explose sous les divergences. Face au Parti national breton séparatiste, Maurice Duhamel constitue avec Morvan Marchal, Arsène Gefflot, Goulven Mazéas, René-Yves Creston, Le Men, Abeozen, Yann Bricler et d'autres, la Ligue fédéraliste de Bretagne.

Ce mouvement disparait vers 1935-1936. Plusieurs de ses membres s'investissent ensuite dans le Secours Rouge et les Comités Antifascistes.

Il est suivi par le Mouvement fédéraliste breton, que Morvan Marchal, Gestalen, Francis Bayer du Kern (br), Goulven Mazéas et Rafig Tullou, rejoignent.

Publications[modifier | modifier le code]

Voir l’image vierge
L'implantation des 4 sections de la Ligue fédéraliste de Bretagne reste limitée à l'Ille-et-Vilaine. Une autre section de 20 membres est aussi créée à Paris[1].

La revue de la Ligue est La Bretagne fédérale (Breiz kevredel), créée en 1931 par Morvan Marchal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Déniel 1976, p. 145

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christian Guyonvarc'h, La Ligue fédéraliste de Bretagne - Breiz Kevredel (1931-1935) : aux origines du bretonnisme de gauche, Brest, Université de Bretagne occidentale (UBO), coll. « Maîtrise d'histoire », , 179 p.
  • Alain Déniel, Le Mouvement breton (1919-1945), Paris, Maspero, , 451 p. (ISBN 978-2707108265, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article