Ligne du Rhin à Ettenheimmünster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne du Rhin à Ettenheimmünster
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Villes desservies Kappel-Grafenhausen, Mahlberg, Ettenheim
Historique
Mise en service 1893
Réécartement 1922 – 1927
Fermeture 1918 – 1966
Concessionnaires V&W, Mitteldeutscher Creditbank, Moritz von Cohn (1893 – 1899)
DEBG (1899 – 1963)
SWEG (à partir de 1963)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 303a (1 950)0,305r (1 944)
Longueur 15,9 km
Écartement voie métrique (1 000 mm) puis voie normale (1 435 mm)
Électrification Non électrifiée
Pente maximale 20 
Nombre de voies 0
(Anciennement à voie unique)
Trafic
Trafic aucun (depuis le )

La ligne du Rhin à Ettenheimmünster est un chemin de fer d'intérêt local mise en service le par un consortium constitué de l'entreprise de construction et d'exploitation ferroviaire Vering & Waechter, de la Mitteldeutsche Creditbank (de) et de Moritz von Cohn (de). Elle a intégré le réseau de la Deutsche Eisenbahn-Betriebsgeselleschaft AG le .

Histoire[modifier | modifier le code]

Si les deux extrémités n'étaient desservies que 3 à 5 fois par jour, la partie centrale de la ligne, entre Orschweier et Ettenheim, l'était deux fois davantage. Lors de la crise qui a suivi la Première Guerre mondiale, l'exploitant a tenté de rationaliser l'exploitation. Il a d'abord mis fin à tout service sur la partie ouest de la ligne, soit environ la moitié de sa longueur, à compter du — mais tout trafic avait déjà cessé dès 1918 entre Kappel et la rive du Rhin : le retour de l'Alsace à la France ayant annulé tout trafic entre les deux rives.

Côté Est, le « petit train Orschweier - Ettenheimmünster » a été transformé en ligne à voie normale. Fermée pour travaux le , la ligne a rouvert jusqu'à Ettenheim le , jusqu'à Münchweier le et jusqu'au terminus le .

La ligne a dès lors survécu plusieurs décennies, au-delà de la Seconde Guerre mondiale. Le trafic voyageurs, préalablement complété par une desserte par voie routière, a été arrêté au début de l'horaire d'été 1954.

La ligne a été fermée au trafic marchandises le au-delà d'Ettenheim et le trafic résiduel a cessé le . La ligne était entre temps passé propriété de la Südwestdeutsche Eisenbahn-Gesellschaft (SWEG) depuis 1963.

Tracé[modifier | modifier le code]

La ligne débute sur les rives du Rhin, face à la ville alsacienne de Rhinau, alors reliée par une ligne de tramway à Strasbourg. Le fleuve se traverse à cet endroit par un bac.

La ligne se dirige ensuite vers l'est, vers Orschweier — aujourd'hui quartier de la commune de Mahlberg — où elle rencontre la dorsale badoise reliant Offenbourg à Fribourg-en-Brisgau. Elle poursuit toujours vers l'Est et la Forêt-Noire, traverse Ettenheim où se trouvait le dépôt de la ligne, et atteint son terminus à Ettenheimmünster.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]