Aller au contenu

Ligne de Vitrey - Vernois à Bourbonne-les-Bains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2020 à 22:52 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne de
Vitrey-Vernois à Bourbonne-les-Bains
Pays Drapeau de la France France
Villes desservies Bourbonne-les-Bains
Historique
Mise en service 1880
Fermeture 1950 – 1991
Concessionnaires EST (1873 – 1937)
SNCF (1938 – 1992)
Ligne déposée (à partir de 1992)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 050 000
Longueur 18 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Pente maximale 15 
Nombre de voies ligne déposée
(Anciennement à voie unique)

La ligne de Vitrey-sur-Mance (dite aussi Vitrey-Vernois) à Bourbonne-les-Bains, est une ancienne ligne de chemin de fer française embranchée sur la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville en gare de Vitrey-sur-Mance (dite parfois Vitrey - Vernois) (Haute-Saône) et destinée à desservir la station thermale de Bourbonne-les-Bains dans le département de la Haute-Marne.

Fermée en 1991, elle constituait la ligne 050 000 du Réseau ferré national. Elle était numéroté 288 dans l'ancienne nomenclature régionale du réseau de l'Est de la SNCF.

Historique

La ligne est concédée à la Compagnie des chemins de fer de l'Est par une convention signée le entre le ministre des Travaux publics et la Compagnie. Cette convention est approuvée à la même date par une loi qui déclare la ligne d'utilité publique[1]. La ligne est ouverte à l'exploitation le [2].

Elle est fermée au service des voyageurs le et à celui des marchandises le .

Caractéristiques

Vestiges

Il ne subsiste aujourd'hui que l'entrepôt de Voisey, le bâtiment de la gare de Bourbonne-les-Bains (abritant actuellement Le Relais Petite Enfance) et la gare de Vitrey-sur-Mance (ouverte au service de l'infrastructure de la SNCF) ainsi que plusieurs ponts dont celui de Voisey.

Notes et références

  1. « N° 2118 - Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement de nouvelles lignes de chemin de fer concédées à la Compagnie de l'Est, et approuve une convention passée avec cette compagnie : 17 juin 1873 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 6, no 139,‎ , p. 813 - 818 (lire en ligne).
  2. Rapports et délibérations - Conseil général de la Haute-Saône, année 1881/08, page 276.

Voir Aussi

Article connexe

Lien externe