Berlin-Lichterfelde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lichterfelde)
Aller à : navigation, rechercher

52° 26′ 00″ N 13° 19′ 00″ E / 52.4333, 13.3167

Localisation du quartier au sein de l'arrondissement
La Maison Emisch, près de la gare de Lichterfelde

Lichterfelde est un quartier de Berlin, faisant partie de l'arrondissement de Steglitz-Zehlendorf. Pendant la séparation de la ville, ce quartier faisait partie du l'ancien district de Steglitz, situé à Berlin-Ouest.

Il tient son nom de la commune belge de Lichtervelde dont une vague d'immigration était venue s'installer dans les environs de Berlin[1] pour échapper à la disette.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Relativement épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ce quartier majoritairement résidentiel possède une colonie de villas (Villenkolonie) du XIXe siècle à proximité immédiate de la station de S-Bahn de Lichterfelde-Ouest. L'ingénieur Manfred von Ardenne y établit l'un des premiers laboratoires d'électronique en 1923. Plusieurs familles d'industriels illustres (tels les Siemens) et de militaires y possédaient ou possèdent toujours une résidence.

Pendant près de cinquante ans, entre 1945 et 1994, la brigade de Berlin des Forces armées des États-Unis établit plusieurs de ses casernes dans des bâtiments historiques de Lichterfelde :

  • McNair Barracks au siège de la Telefunken situé Goerzallee
  • Andrews Barracks dans l'ancienne Hauptkadettenanstalt (Finckensteinallee)
  • Roosevelt Barracks au cœur de la Villenkolonie (Gardeschützenweg).

La première ligne de tramway électrique au monde fut mise en service en 1881 à partir de la station de Lichterfelde-Est (Lichterfelde-Ost) ; un monument commémoratif et des restes de rails sont toujours visibles dans la rue Jungfernstieg.

L'église Saint-Pierre de Lichterfelde (négothique) est inscrite aux monuments historiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. VAN DEVYVERE F. "Lichterfelde" (West-Berlijn) en Lichtervelde. In:Derde jaarboek van de Heemkundige Kring, 1987, pp. 54-63

Liens externes[modifier | modifier le code]

(de) Patrimoine de Lichterfelde-West