Leptoceratops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leptoceratops

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Membre antérieur de Leptoceratops gracilis

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Cerapoda
Famille Leptoceratopsidae

Genre

Leptoceratops gracilis
Brown, 1914

Leptoceratops Brown, 1914 est un genre éteint de dinosaure cératopsien primitif qui vivait au Crétacé supérieur en Amérique du Nord occidentale. On en a retrouvé des crânes dans l'Alberta, au Canada et au Wyoming. Il pouvait probablement se tenir droit et courir sur ses pattes de derrière. Leptoceratops mesurait environ 2 mètres de long et pouvait peser de 68 jusqu'à 200 kg.

Classification[modifier | modifier le code]

Reconstruction de Leptoceratops gracilis

Leptoceratops appartient aux Ceratopsia (nom grec qui signifie « face cornue »), un groupe de dinosaures herbivores à bec de perroquet qui ont prospéré pendant le crétacé en Amérique du Nord et en Asie, et qui s'est éteint il y a environ 65 Ma. Tous les cératopsiens ont disparu à la fin de cette époque.

Régime alimentaire[modifier | modifier le code]

Comme tous les cératopsiens, Leptoceratops était herbivore. Au Crétacé, les plantes à fleurs étaient « géographiquement limitées dans le paysage », c'est pourquoi il est probable que ce dinosaure se nourrissait des plantes qui prédominaient à l'époque : fougères, cycadées et conifères. Il aurait utilisé son bec pointu cératopsien pour saisir les feuilles ou les aiguilles.

Références[modifier | modifier le code]