Lemony Snicket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lemony Snicket est initialement le pseudonyme utilisé par l’écrivain Daniel Handler pour rédiger sa série de livres Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire. Lemony Snicket est également l’un des personnages principaux de l’intrigue de la série, en tant que narrateur intégré au récit. Son passé et son implication dans l’histoire sont révélés progressivement au fil des treize tomes, mais la plupart ont fait l’objet de deux hors séries, son autobiographie et les Lettres à Béatrice (non traduit en français), deux livres accompagnant les évènements de l’intrigue.

En 2012 Daniel Handler publie -sous le pseudonyme de Lemony Snicket- le premier tome de la série All The Wrong Questions (traduite en français par Les Fausses Bonnes questions) qui relate différentes enquêtes que le jeune Lemony, alors âgé de 13 ans, est amené à résoudre.

Daniel Handler a occasionnellement écrit d’autres livres sous ce pseudonyme, dont aucun n’a été pour l’heure traduit en français.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Jeunesse du personnage[modifier | modifier le code]

La vie de Lemony Snicket est étroitement liée à l’organisation VDC (SNPV au Québec), qui est derrière la plupart des évènements décrits dans la série. Lemony est le fils de Jacob Snicket, un ancien membre de VDC à la retraite, qui désire néanmoins que ses enfants entrent dans l’organisation. Il passe une enfance heureuse, entouré de sa mère Bernadette Snicket, de son père, et de son frère et de sa sœur aînés, les jumeaux Kit et Jacques Snicket, au Vacherin Double Crème, une grande ferme laitière dont les laitiers sont également des membres de l’organisation, et où la famille préfère vivre plutôt que dans la demeure Snicket, située dans la capitale. Selon ses dires, ses loisirs préférés de l’époque restaient le clavecin et l’exercice de l’art taxidermique.
Cette époque d’insouciance est rompue assez rapidement lorsque lui et sa fratrie sont enlevés (avec l’accord de leurs parents) de la famille par un membre de l’organisation, pour commencer sa formation de VDC. Après que toutes les enquêtes concernant sa disparition eurent été classées, il est conduit à un quartier général VDC, dont la localisation précise est inconnue, pour y commencer sa formation : il est également suggéré qu’il en a passé une partie à l’Institut J. Alfred Prufrock et une autre au QG des Monts Mainmorte, mais a généralement été obligé de changer souvent de quartier général du fait des affrontements de la guerre du schisme de VDC. C’est lors de sa première visite à un quartier général qu’il rencontre la Duchesse de Winnipeg, jeune VDC tout comme lui, qui deviendra une ses meilleures amies.

Le début de son adolescence est marqué par sa rencontre avec d’autres jeunes VDC en formation, dont la plupart deviendront ses alliés ou ses amis à l’âge adulte : Bertrand Baudelaire, Olivia ou encore le Comte Olaf. Il rencontre le futur amour de sa vie, Béatrice (qui va se marier avec Bertrand Baudelaire!), à onze ans, avant que ne commence leur premier cours de formation. Étant tous deux en avance sur l’horaire, Lemony lui fait remarquer qu’arriver en avance est le signe distinctif des gens nobles, ce qui la gêne profondément une fois en face de ses camarades arrivés à l’heure. Lemony tente de s’excuser en l’invitant à prendre une bière flottée dans un café situé près de leur QG. C’est à partir de ces évènements que Lemony développe des sentiments amoureux très forts pour Béatrice, et qu’une amitié de longue date s’établit entre eux. Son adolescence est également marquée par une relation de haine mutuelle avec le Comte Olaf, un autre jeune volontaire qui consacre le plus clair de son temps à l’exaspérer. Il est également suggéré qu’il ait également pu tenter d’interférer dans l’histoire commune de Lemony et Béatrice. Lemony prit aussi part, avec Jérôme, Béatrice et R, à la mystérieuse expédition dans les Monts Mainmorte mentionnée à plusieurs reprises dans la série. Durant toute cette période, Lemony ne revit que très rarement ses parents.

Après son baccalauréat, Lemony doit indiquer à la société l’emploi grâce auquel il pourrait se rendre utile en tant que membre, et choisit l’analyse rhétorique, ce qui lui permet d’accéder à un poste de correcteur orthographique à la rubrique nécrologique du Petit Pointilleux. Cette période relativement heureuse de sa vie est marquée par sa relation amoureuse avec Béatrice, dont le métier d’actrice les éloigne plus souvent qu’il ne le souhaiterait. Lemony, censé utiliser sa position de journaliste comme moyen de communication avec VDC, a de nombreux démêlés avec Eleonora Poe, l’influençable rédactrice en chef du journal, mais est soutenu par son frère Jacques, qui y travaille comme analyste financier.. Après la mort de la mère de R, il est muté critique de pièces de théâtre, et utilise sa position pour ridiculiser les œuvres d’Olaf, qui a trahi VDC depuis un certain temps.

Style d'écriture du narrateur[modifier | modifier le code]

Lemony a un style ironique, philosophique et austère, semblable à celui de Charles Dickens (voire Oliver Twist), et aime laisser planer un aura de mystère autour de l'avenir des Baudelaire et de sa propre histoire qui prend une place dans les livres. Il semble ne vouloir que le bien dans le monde mais il est mêlé aux affaires douteuses des VDC (société de compagnonnage fictive).

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Dans le film tiré de sa série, Lemony Snicket est interprété par Jude Law. Le film narre les trois premiers épisodes des aventures des orphelins Baudelaire et certains événements ne sont pas dans le même ordre.

Liens externes[modifier | modifier le code]