Le Laboratoire aux serpents

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Laboratoire aux reptiles
Auteur Lemony Snicket
Titre original The Reptile Room
Traducteur Rose-Marie Vassalo
Éditeur Nathan
Date de parution 1999
Série Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire
Chronologie
Précédent Tout commence mal... Ouragan sur le lac Suivant

Le Laboratoire aux serpents (The Reptile Room, Le Laboratoire aux reptiles au Québec) est le second tome de la série Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire par Lemony Snicket

Résumé[modifier | modifier le code]

Suite à leur épouvantable séjour chez l'ignoble Comte Olaf,Violette, Klaus et Prunille s'installent chez leur oncle Montgomery Montgomery alias oncle Monty, un homme enthousiaste et accueillant, spécialiste des serpents. II travaille dans un grand laboratoire plein de serpents en cage et est doté d'une bibliothèque parlant uniquement de l'herpétologie. Monty a découvert et nommé la Mortellement Néfaste Vipère. II s'agit d'un inoffensif serpent dont Monty inventa le nom par plaisanterie, et qui se prend instantanément d'amitié pour Prunille. Monty, qui doit partir au Pérou à un congrès d'herpétologie pour y présenter sa découverte, propose aux enfants de l'accompagner. Ils acceptent avec joie.

Quand Stephano, le nouvel assistant de Monty, arrive, les orphelins reconnaissant avec horreur le Comte Olaf. Les enfants tentent, sans succès, de convaincre Monty de la dangerosité de ce personnage. Finalement, Monty commence à avoir des soupçons, bien qu'il le prenne par erreur pour un rival. Il décide de se passer de lui pour le voyage au Pérou.

Or, le lendemain matin, Monty est trouvé mort, soi-disant victime de l'un des serpents les plus venimeux de la Terre, le Mamba du mal. Les orphelins, soupçonnant un mauvais coup d'Olaf, étudient les livres de la bibliothèque et découvrent que le Mamba du mal étrangle ses victimes tout en les mordant ; or, le corps d'oncle Monty ne porte aucune trace de strangulation ! La culpabilité d'Olaf ne fait plus aucun doute.

Alors que les enfants sont forcés par Olaf de partir au Pérou, ils ont un accident avec nul autre que Mr. Poe. Celui-ci n'en revient pas de la mort de Monty, mais refuse de croire que Stephano et Olaf ne font qu'un ainsi que la thèse du meurtre de Monty.

Le médecin, chargé de l'autopsie, relève des traces de venin du Mamba du mal dans le sang de Monty ; Stephano, interrogé, affirme ne rien connaître aux serpents. Les trois orphelins tendent un piège au comte : pendant que Violette fouille sa valise, certaine d'y trouver des preuves, la toute petite Prunille ouvre discrètement la cage de la Mortellement Néfaste Vipère et se met à crier pour faire diversion.

Tout le monde accourt aussitôt. Mr Poe s'affole, le médecin reste de marbre, Stephano garde son calme et... se trahit lui-même en faisant un cours d'herpétologie dans lequel il démontre le caractère inoffensif de la vipère ! Quant à Violette, elle a trouvé dans la valise du comte la seringue et le flacon de venin qui lui ont permis d'accomplir son crime. Démasqué, Olaf avoue son crime. Malheureusement, le médecin se révèle être en fait l'homme aux crochets, un des complices d'Olaf, et les deux criminels prennent la fuite, Olaf jurant aux orphelins qu'il n'en restera pas là.

Les serpents du laboratoire sont transportés ailleurs. Avant d'être envoyés dans un nouveau foyer, les orphelins font des adieux émouvants à leur amie la Mortellement Néfaste Vipère...

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Ce tome a été adapté au cinéma dans le film Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Brad Silberling

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]