Daniel Handler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Daniel Handler

Daniel Handler (né le à San Francisco) est un écrivain, scénariste et accordéoniste américain, mieux connu du grand public sous son pseudonyme occasionnel Lemony Snicket, utilisé notamment pour écrire Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à San Francisco, il a participé à la chorale officielle de sa ville et obtenu son baccalauréat au lycée Lowell High School. Il a obtenu son diplôme d'études supérieures à l'université Wesleyan en 1992. Il est actuellement marié à l'artiste et graphiste Lisa Brown, qu'il a rencontrée à l'université, et vit dans une maison de type victorien à San Francisco. Son fils Otto est né en 2003. C'est également un activiste qui milite (et a aidé à créer) à LItPAC, un comité d'action politique soutenant le Parti Démocrate aux États-Unis.

Travaux professionnels[modifier | modifier le code]

Daniel Handler se considère comme un « touche-à-tout » et a produit ses œuvres sous des formats très divers.

Livres[modifier | modifier le code]

Trois de ses romans ont été publiés aux États-Unis. Le premier, The Basic Eight, a longtemps été rejeté par tous les éditeurs du fait de son ton acerbe et des thèmes abordés, censés décrire une vision particulièrement sombre du quotidien des adolescentes. Selon l'auteur, ce roman fut rejeté 37 fois en tout. Ceci ne découragea pas Handler, qui s'entêta au contraire à aborder des thèmes dits "désespérants" dans une prose sombre dans les œuvres suivantes.

Watch your mouth, son second roman, fut en réalité écrit avant la publication de The Basic Eight. Il s'agit en réalité d'un livre fait pour la mise en scène, puisque de nombreuses scènes sont écrites en dialogues de ce genre, et accompagnées de didascalies et d'annotations scéniques. Selon sa maison d'édition, il s'agirait d'une sorte "d'opéra de l'inceste" qui mélangerait "la mythologie judaïque avec les turpitudes de la sexualité d'aujourd'hui."

Son troisième roman, Adverbs, fut publié en avril 2006. Ce recueil de nouvelles se veut comme un exercice de définition de l'amour sous toutes ses formes, selon l'histoire racontée : homosexualité, passion, affection, camaraderie, respect... L'originalité vient du fait que chaque nouvelle a pour titre un adverbe, et ne s'intéresse pas tant à la finalité ou à l'origine des actions qu'à la façon dont elles s'expriment. Selon l'auteur, "le vrai miracle réside dans l'adverbe : la façon dont se fait la chose." Aux dernières nouvelles, il travaille sur un roman traitant de pirates, ou du moins "d'un pirate des temps modernes désirant à tous prix devenir un pirate des anciens temps."

Lemony Snicket[modifier | modifier le code]

Daniel Handler utilise ce pseudonyme dans la série de livres pour enfants qui a fait l'essentiel de son succès public, les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire. Après les ventes et critiques médiocres de ses premiers romans, son éditeur lui avait conseillé de se mettre à écrire pour la jeunesse, trouvant dans son univers littéraire un son style d'écriture un "potentiel." Handler refusa d'abord catégoriquement, argumentant qu'il avait toujours, même enfant, trouvé ce genre de livres mièvre et inintéressant. C'est ce qui le conduisit à créer une sorte d'anti-conte de fées, où les héros, trois orphelins surdoués, ne cessent d'endurer les calamités les plus atroces alors que les "méchants" finissent toujours par gagner à chaque épisode.

Le premier des treize tomes de la série fut publié en 1999 : le narrateur de la série, Lemony Snicket, se révèle en fait être un des personnages principaux de l'intrigue, et a une personnalité propre (son frère Jacques Snicket et sa sœur Kit Snicket apparaissent ) . Cet enquêteur, dont "le triste devoir est de relater l'horrible histoire des orphelins Baudelaire," affirme être pourchassé par la police, ce qui l'oblige à se faire remplacer, lors de toutes ses interventions publiques, par son "fidèle serviteur et assistant," qui n'est autre que Daniel Handler. Cette ambiguïté a beaucoup joué dans la promotion des livres : lorsqu'il est interviewé à propos de la série, Handler "remplace" Lemony Snicket, de même que pour les shows organisés lors de la sortie des livres. L'auteur agit également comme si les évènements décrits dans la série et leur narrateur (tous fictifs) étaient des faits réels. Un hors-série des Désastreuses Aventures, l'autobiographie interdite de Lemony Snicket, est même précédé d'une préface officielle de Daniel Handler.

La série s'est assez rapidement élevée au rang de best-seller, le dernier opus ayant été publié le 31 mai 2007.

Après quelques années d'interruptions où le pseudonyme Lemony Snicket n'aura été utilisé que pour quelques livres pour enfant non-traduits, l'auteur a décidé de reprendre le personnage de Lemony dans un préquel aux Désastreuses Aventures en 4 tomes : All the Wrong Questions. Cette série serait centrée sur l'enfance du narrateur-personnage au sein de VDC. Le premier ouvrage Who Could That Be at This Hour? sortira dans sa langue originale le 23 octobre 2012. La version française, Les Fausses Bonnes Questions de Lemony Snicket, et son premier tome, Mais qui cela peut-il être à cette heure ? a été publié le 2 janvier 2014 par les Éditions Nathan.

Musique[modifier | modifier le code]

Handler est également un musicien accompli, et a joué de l'accordéon dans divers enregistrements. Il a également travaillé avec Stephin Merritt, chanteur et compositeur des Magnetic Fields, sur une comédie musicale inachevée. Sa collaboration avec le groupe ne s'est pas arrêtée là puisqu'il a travaillé sur certaines de leurs chansons.

Après son départ de l'université, il a fait partie de deux autres groupes, Edith Head Trio et Tzamboni, qui n'ont pas rencontré de succès. Il a aussi joué de l'accordéon avec le groupe musical de Stephin Merritt, The Gothic Archies : ceux-ci ont réalisé treize chansons sur sa série à succès, Le funeste destin des Baudelaires, qui sont incluses dans la version audio des livres anglais. Ces treize chansons ont été regroupés sur un CD accompagnant la série, "The Tragic Treasury," avec une chanson du groupe les ayant réalisées.

Handler a également écrit les paroles de la chanson "Radio" du groupe "One Ring Zero."

Films[modifier | modifier le code]

Handler a également eu son petit succès en filmographie : il a écrit le scénario de "Rick," une adaptation de l'opéra de Verdi "Rigoletto," et "Kill the Poor," adaptation du roman de Joel Rose. Handler fut également impliqué dans l'écriture du scénario du film censé adapter sa série à succès, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, au grand écran. Il fut néanmoins retiré du projet à la suite d'une refonte de l'équipe de production, non sans avoir laissé derrière lui huit versions différentes achevées de scénarios pour le film. Robert Gordon fut finalement chargé de réecrire le scénario et fut crédité comme le scénariste officiel lors de la sortie du film ; cela n'a pas empêché Handler d'exprimer sa satisfaction quant à l'intrigue du film.

Handler fut contacté lors de la réalisation du DVD du film pour jouer Lemony Snicket dans un des commentaires audios, projet qu'il accepta. Le résultat est un pastiche du film, où Lemony Snicket affirme être pris en otage par le réalisateur (censé faire le commentaire du film avec lui), raille l'équipe de production, la réalisation et le scénario en général. Le résultat final ressemble donc beaucoup au ton général adopté dans la narration des livres.

Liste des œuvres[modifier | modifier le code]

Sous le pseudonyme de Lemony Snicket[modifier | modifier le code]

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire[modifier | modifier le code]

Les fausses bonnes questions[modifier | modifier le code]

  • Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket (Who Could That Be at This Hour?, préquel aux Désastreuses Aventures) (2014)

Autres œuvres[modifier | modifier le code]

  • The Latke Who Couldn't Stop Screaming (non-traduit en français) (2007)
  • The Lump of Coal (non-traduit en français) (2008)
  • The Composer is Dead (non-traduit en français) (2009)
  • 13 Words (non-traduit en français) (2010)

Sous son véritable nom[modifier | modifier le code]

  • L'Amour adverbe (2008)
  • Le Cercle des huit (2011)
  • Inventaire après rupture (2012)
  • Watch Your Mouth (non-traduit) (2000)

Liens et Références[modifier | modifier le code]