Aller au contenu

Leenan Head

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2019 à 10:40 et modifiée en dernier par Titi Bastia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Leenan Head
illustration de Leenan Head
Le Leenan Head à Brest 2012

Type Navire
Gréement cotre
Histoire
Chantier naval Banff Drapeau de l'Écosse Écosse
Lancement 1906
Caractéristiques techniques
Longueur 14,50 m
Longueur de coque 13,72 m
Maître-bau 4,5 m
Tirant d'eau 1,7 m
Déplacement 20 tonnes
Voilure 150 m²
Propulsion Perkins prima (50 cv)
Caractéristiques commerciales
Capacité 8 passagers
Carrière
Armateur Hervé Drouet
Port d'attache Drapeau de la France France
Protection Bateau d'intérêt patrimonial 2013

Le Leenan Head est un ancien bateau de pêche à voile construit en 1906 en Écosse. Il est gréé en ketch (type Zulu, ancien bateau du nord de l'Écosse).
Il est labellisé, depuis 2013, comme Bateau d'intérêt patrimonial (BIP) [1] par l'Association patrimoine maritime et fluvial.

Histoire

C'est un ancien bateau de pêche au hareng (drifter) pour l'ouest de l'Irlande. Après trente ans de service de pêche il devient le bateau-courrier des îles du Connemara et transporte matériau, bétail et courrier. Dans les années 1950, il est motorisé pour devenir le ferry de l'île d'Inishbofin. Il finit sa carrière en 1995.

Racheté par un Français il est restauré dans un chantier naval de Paimpol pour être transformé en voilier de croisière. En 2009, il est de nouveau restauré au chantier associatif Tramasset[2] au Tourne en Gironde. Il dispose de 3 banettes doubles et 2 simples pour l'accueil des passagers.

Il peut aussi transporter des marchandises de commerce équitable[3] quand il est affrété par la jeune compagnie maritime TransOceanic Wind Transport pour du cabotage sur les côtes bretonnes [4], ou par l'association un air de fret. Sa cale peut contenir 4 m3 de fret.

Il a participé au Brest 2008 et aux Tonnerres de Brest 2012. Il était également présent à la Antigua Classic Yacht Regata[5] en 2009.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes