Leena Al-Hadid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leena Al-Hadid
Illustration.
Leena Al-Hadid en 2018.
Fonctions
Présidente du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique

(11 mois et 30 jours)
Prédécesseur Darmansjah Djumala
Successeur Mikaela Kumlin Granit
Biographie
Nom de naissance لينا الحديد
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Londres (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau de la Jordanie Jordanienne
Diplômée de Université de Jordanie
Profession Diplomate

Leena Al-Hadid (en arabe : لينا الحديد), née le , est une diplomate jordanienne. Elle a été représentante permanente de la Jordanie auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et des Nations unies à Vienne. En 2018-2019, elle est élue présidente du conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Elle a aussi été ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en Autriche, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie, en Slovénie, et l'est depuis 2023 en France[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Leena Al-Hadid étudie le droit à l'université de Jordanie et commence sa carrière diplomatique en 1995 lorsqu'elle rejoint le ministère des Affaires étrangères jordanien (en) en tant que responsable politique au cabinet du ministre jordanien des Affaires étrangères[2]. Elle est ensuite transférée en tant qu'attachée diplomatique auprès des Nations unies et représentante permanente suppléante auprès de l'ONU à Vienne de 1996 à 2000[1]. Elle travaille ensuite comme responsable politique à la mission jordanienne auprès de l'Union européenne à Bruxelles de 2002 à 2004. De 2004 à 2006, elle est responsable diplomatique des droits de l'homme à la mission jordanienne auprès des Nations unies à Genève. En 2009, elle devient consul général adjoint à Dubaï, fonction qu'elle occupe jusqu'en 2014. De 2014 à 2018, elle travaille comme directrice du département des relations internationales et des organisations du ministère jordanien des Affaires étrangères, ainsi que directrice adjointe du département des droits de l'homme et de la sécurité humanitaire, qui traite de la crise des réfugiés syriens[2]'[1].

En juillet 2018, elle devient ambassadrice de Jordanie en Slovaquie[3]. Elle est nommée représentante permanente de la Jordanie auprès des Nations unies à Vienne le [4]. Le même mois, elle est nommée ambassadrice de Jordanie en Autriche[5].

Le 24 septembre 2018, elle est élue par acclamation pour un mandat d'un an en tant que présidente du conseil des gouverneurs de l'AIEA[2]. Son mandat à la présidence de l'AIEA est marqué par le décès du directeur général Yukiya Amano[6], la fixation du budget 2020 de l'AIEA et les discussions sensibles concernant le programme nucléaire iranien. Le , elle est remplacée à la présidence de l'AIEA par l'ambassadrice de Suède auprès de l'agence, Mikaela Kumlin Granit (en)[7].

Leena Al-Hadid est ensuite ambassadrice et représentante permanent de Jordanie auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)[8], et est représentant permanent de la Jordanie auprès des Nations unies à Vienne[2].

En 2023, elle est nommée ambassadrice de Jordanie en France.

Elle parle couramment l'arabe et l'anglais[4].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Jordan », sur Mediterranean Women Mediators Network (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Ambassador Leena Al-Hadid Takes Over as New Chairperson of IAEA Board of Governors », sur International Atomic Energy Agency, (consulté le ).
  3. « State Secretary Parízek Receives designated Ambassador of the Hashemite Kingdom of Jordan Leena Al-Hadid - News Detail - Ministry of Foreign and European Affairs of the Slovak Republic », sur www.mzv.sk (consulté le ).
  4. a et b « New Permanent Representative of Jordan presents credentials », sur www.unis.unvienna.org, United Nations Information Service, (consulté le ).
  5. (en) « Meet the New Ambassador of the Hashemite Kingdom of Jordan to Austria: H.E. Mrs. Leena Al-Hadid », sur Vienna International News (consulté le ).
  6. « In Memoriam: IAEA pays tribute to Yukiya Amano - World Nuclear News », sur world-nuclear-news.org (consulté le ).
  7. نسخ الرابط, Jordan News Agency (Petra), « Jordan hands over chairmanship of IAEA Board of Governors to Sweden », petra.gov.jo (consulté le ).
  8. « H.E. Leena Al-Hadid, Ambassador and Permanent Representative of the Hashemite Kingdom of Jordan to the OSCE, with OSCE Secretary General Thomas Greminger », Vienna, OSCE Secretary General, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]