Lee Chong-Yeong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lee Chong-Yeong
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président de l'Association mondiale d'espéranto
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
DaeguVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université Yeungnam (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Espérantiste (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinction

Lee Chong-Yeong (en coréen : 이종영, I Jong-yeong), né le et décédé le à Daegu, est un espérantiste coréen, membre d’honneur de l’UEA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études aux universités de Yeungnam (Corée du Sud), de Hawaï et de Harvard (États-Unis) il obtint son doctorat en économie d’entreprise à l’Université de Kobe (Japon). Il dirigea le groupe de marketing de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et fut professeur puis professeur émérite à l’Université d’État de Kyungpook (Corée) et maître de conférences à l’AIS.

Il apprit l’espéranto en autodidacte en 1948, devint espérantiste en 1949 et fut président de l’Association coréenne d’espéranto (KEA) en 1994-1995, président de l’Association universelle d’espéranto (UEA) en 1995-1998, une nouvelle fois président de la KEA (1998-2001) et vice-président. de l’UEA (2001-2004). En tant que président de l’UEA, il se fit remarquer comme un leader dynamique et entreprenant, et son dévouement à l’espéranto, sa sincérité et son charme personnel le firent aimer de tous. Il participa au lancement du premier symposium Nitobe au Congrès universel de Prague en 1996 et au Manifeste de Prague, lequel - signé par plus de 13 000 espérantistes - reste le document guide sur les objectifs du mouvement espérantiste. En 1996 il lança la campagne 2000, qui, avec le Manifeste de Prague, a renforcé de façon sensible l’activité au sein de l’UEA et du reste du mouvement.

En 2004, il fut élu membre d’honneur de l’UEA en raison de ses mérites exceptionnels pour l’UEA et pour le mouvement espérantiste mondial. Il fut également président d’honneur de l’Association coréenne d’espéranto. L’État chinois le décora de la médaille du soutien enthousiaste et de la coopération pour l’amitié chinoise, et le président du Vietnam de la médaille du soutien enthousiaste au mouvement vietnamien pour l’espéranto.

Il a parlé huit fois à l’IKU (Congrès universel d’espéranto) et deux fois à l’AIS.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Esperanto en la 21-a jarcento (2001)
  • Esperanto, la lingvo de la 21-a jarcento (en la korea, 2001)
  • Esperanto kaj internaciaj organizaĵoj (2003)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]