Lecture à voix haute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2014 à 09:06 et modifiée en dernier par HighWrote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La lecture à voix haute, aussi appelée lecture à haute voix est une forme de lecture consistant à oraliser un texte par opposition à la lecture silencieuse. Elle était autrefois la forme attendue de lecture.

La lecture à voix haute peut avoir pour fonction principale d'être effectuée devant un public. Elle peut être effectuée par un comédien professionnel ou par l'auteur du texte lui-même.

Lecture à voix haute ou à haute voix professionnelle

En plus d'une démarche pédagogique d'apprentissage de la lecture et du livre, la lecture à voix haute revêt aujourd'hui une nouvelle dimension culturelle, en rapprochant le livre de ses lecteurs.

Depuis quelques années[évasif], le livre connaît une seconde vie sous la forme de lecture à voix haute. Il s'agit de lectures publiques d'ouvrages déjà publiés avec le concours de lecteurs professionnels (souvent des acteurs connus) et en étroite collaboration avec les écrivains, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les animateurs du monde littéraire et les artistes.

La lecture à voix haute est une expression artistique visant à valoriser la vie littéraire et les arts du spectacle dans toutes leurs spécificités, avec le concours de lecteurs professionnels et en étroite collaboration avec les écrivains, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les animateurs du monde littéraire et les artistes.

La lecture à voix haute valorise le livre, son auteur et la vie littéraire en général au travers d'animations et de spectacles dans de multiples lieux publics, spécialisés ou non. On l'appelle également dire poétique.

La lecture à voix haute peut donner lieu à des animations en osmose avec les métiers du livre et de l'univers artistique. Depuis 2005, elle est également enseignée à l'Université (Sorbonne Paris IV[1]) ainsi que dans des écoles de théâtre. Il existe également plusieurs compagnies théâtrales spécialisées dans ce qui est appelé : les lectures-spectacles (ou spectacles de lecture).

La lecture à voix haute remplit aussi une fonction sociologique en générant une émulation autour de spectacles vivants dans de multiples lieux publics, spécialisés ou non. Un des exemples frappants de cette démarche est le phénomène grandissant des lectures publiques.

La lecture à voix haute est aussi une alternative pour les personnes empêchées de lire (déficents visuels, illettrés...). Le livre audio (enregistré sur cassettes, sur CD, ou sur support numérique) se substitue alors au livre papier.

L'informatique portable (lecteur MP3 notamment) permet d'écouter des livres dans des environnements et des contextes ne permettant pas la lecture d'un support papier, par exemple lorsque l'on effectue un travail manuel ou en marchant.

Notes et références

  1. Voir sur le site des Livreurs

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :