Spectacle vivant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Arts du spectacle)
Aller à : navigation, rechercher
Scène de théâtre, par Pietro Longhi (vers 1780)

Le spectacle vivant se caractérise par la coprésence d'actants (ceux qui donnent à voir et à entendre) et d'un public (ceux qui ont accepté de voir et d'entendre). Il éveille un sentiment chez le spectateur : tragédie, mélancolie, joie, anxiété,...

En cela, le spectacle vivant désigne de nombreux modes d'expression artistique : le théâtre, la danse, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette, l'opéra et la musique live.

On parle aussi d'arts du spectacle mais cette expression peut également englober le cinéma dans certaines acceptions, notamment dans les cursus universitaires adoptant cet intitulé.

Historique[modifier | modifier le code]

Numéro de cadre aérien durant le festival des arts de la rue et du cirque 2010 (Hauts-de-Seine)

Historiquement, le concept de spectacle vivant a émergé au début des années 1990 à l'initiative des milieux artistiques et culturels. L'objectif était de réunir sous cette appellation un ensemble de pratiques et de comportements professionnels, économiques, artistiques, sociologiques.

Cadre réglementaire en France[modifier | modifier le code]

En France, le spectacle vivant est encadré par une loi de 1999 (il existe des lois similaires dans d'autres pays européens) : Le spectacle vivant est défini par la présence physique d'au moins un artiste du spectacle percevant une rémunération lors de la représentation en public d'une œuvre de l'esprit. Voilà la formulation du législateur. Si l'on veut en faire son activité principale, il faut obligatoirement être titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles. La licence est accordée à l'entrepreneur pour une durée de trois ans au terme de laquelle l'entreprise doit en solliciter le renouvellement.

La dispense de licence est réservée aux organisateurs de spectacles occasionnels. Sont considérés comme spectacles occasionnels :

  • les spectacles réalisés pour répondre aux besoins du culte.
  • les spectacles de soutien à une œuvre sociale, éducative, culturelle ou sportive.
  • les spectacles de soutien organisés à leur profit exclusif par des associations, comités d'entreprises et autres organismes, agissant sans but lucratif et dont la gestion est désintéressée.

Les collectivités, par leurs budgets consacrés à la culture, soutiennent plus ou moins selon les périodes et les régions le spectacle vivant[1]. L'établissement public de coopération culturelle Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France) a lancé une mission de repérage sur la politique de soutien des Régions en faveur du spectacle vivant, avec l'Observatoire des politiques culturelles, et l'aide de la commission Culture de l'Association des régions de France, avec en 2010, un recueil (état des lieux, descriptif) des politiques soutenant le spectacle vivant conduites par les Régions, pour la mise à disposition de tous d'une base d'informations sur ce sujet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Martin, Cécile ; Chaumet, Pascale.- Premiers repérages sur les politiques des conseils régionaux en faveur du spectacle vivant.- GRENOBLE : OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES, 2008p. N° 13518.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Speaker Icon.svg Spectacle vivant et interdiscipline, podcast du colloque international organisé au Palais des Académies (avril 2011), avec Carlo Boso, Paul Bouissac, Catherine Bouko, Jacques De Decker, Marco De Marinis, Jacques Fontanille, Michèle Gellereau, Judith Lynne Hanna, André Helbo, François Jost, Katia Legeret, Jean-Marc Leveratto, Rocco Mangieri, Serge Nail, José Maria Paz Gago, Jean-Marie Pradier, Richard Schechner, Hyunsook Shin, Marie-José Simoen, Jean-Marie Triffaux et Élodie Verlinden.

Speaker Icon.svg Modes d'approche du spectacle vivant, podcast des conférences dispensées au Collège Belgique (2009).