Le Quotidien des Jeunes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 30 novembre 2020 à 23:30 et modifiée en dernier par 91.160.10.251 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Quotidien des Jeunes
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre Presse régionale française
Date de fondation 2005
Ville d’édition Saint-Denis

Directrice de publication Carole Chane Ki Chune
Rédacteur en chef Kevin Bulard
Site web http://www.lequotidiendesjeunes.re/

Le Quotidien des Jeunes est un magazine mensuel de trente deux pages paraissant à La Réunion. Destiné à un public âgé entre neuf et quinze ans, le Quotidien des Jeunes traite l’actualité locale des jeunes Réunionnais et leur propose des éclairages sur l’actualité nationale ou internationale.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 2005, après une première tentative de 1993 à 1995, le Quotidien des Jeunes, baptisé d’abord Journal des Jeunes, devient un encart détachable le . À cette date, un journaliste est chargé à plein temps de la réalisation du supplément qui passe de trois à huit pages. Ce changement est accompagné de l’édition d’une série de fiches sur les animaux de La Réunion, accompagné d’un concours destiné aux écoles qui réunit 160 classes pour un peu plus de 400 productions.

Jusqu'en , le Quotidien des Jeunes était publié sous la forme d'un supplément hebdomaire dans le journal Le Quotidien de La Réunion. Après quelques mois en formule grand format, le le Quotidien des Jeunes est devenu un magazine mensuel à part entière.

Contenu[modifier | modifier le code]

La maquette comprend un sujet de Une lié à l’actualité culturelle, sportive à la vie des jeunes Réunionnais. Suit un petit journal qui présente divers évènements de l’île ainsi que des brèves scientifiques, culturelles et sportives. La « page des passionnés » présente chaque semaine une activité, à travers le regard d’un ou d’une jeune Réunionnais(e), tandis que « l’actualité expliquée » vise à mettre à portée des collégiens un fait survenu durant la semaine. Le Quotidien des Jeunes propose également une demi-page en anglais, une expérience scientifique à réaliser soi-même, un tour de magie proposé par le magicien Fred Fogherty. Durant les vacances, certaines rubriques sont remplacées par des jeux et des bandes dessinées.

En décembre 2008, le Quotidien des Jeunes a ainsi proposé un jeu de société original « Plaatband » à découper.

Un outil d’éducation aux médias[modifier | modifier le code]

La rédaction du Quotidien des Jeunes s’implique également dans la présentation des médias auprès des scolaires, notamment à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole organisée par le CLEMI. Plusieurs clubs répartis dans l’île, permettent à des collégiens d’écrire leurs articles et de se voir publier le mercredi sur une page dédiée. Ces clubs animés par des professeurs volontaires se rencontrent toutes les semaines et reçoivent régulièrement la visite de l’équipe rédactionnelle.

Durant la Semaine de la presse, organisée dans l’île du 6 au , le Quotidien des jeunes a ouvert pour la troisième année consécutive, ses colonnes à des élèves de collèges et lycées. Un groupe de lycéens du Lycée Leconte-de-Lisle à Saint-Denis a par ailleurs vécu en temps réel la fabrication du journal le Quotidien en rédigeant des articles sur différents médias de l’île. Une expérience similaire a été menée, à l’occasion du salon du Livre de jeunesse de l’Océan indien en , manifestation couverte par une classe de terminale professionnelle du lycée Léon de Lépervanche au Port.

Lien externe[modifier | modifier le code]