Le Pont qui s'effondre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Pont qui s'effondre
Publication
Auteur Maurice Leblanc
Titre d'origine
The Bridge that Broke
Langue Anglais
Parution Drapeau des États-Unis États-Unis 1929
Recueil
Arsène Lupin Intervenes
Éditions Macaulay Company
Traduction française
Parution
française
2017
Éditions Manucius
Intrigue
Genre Nouvelle policière
Personnages Arsène Lupin

Le Pont qui s'effondre est une nouvelle policière de Maurice Leblanc publiée en 1929 dans l'édition américaine du recueil de nouvelles L'Agence Barnett et Cie sous le titre The Bridge that Broke.

Publiée en France en 1928 , L'Agence Barnett et Cie comporte huit nouvelles mettant en scène Arsène Lupin sous les traits de Jim Barnett. La version américaine publiée l'année suivante sous le titre Arsène Lupin Intervenes comporte cette aventure inédite.

Cette nouvelle fut traduite en français une première fois, dans la revue 813 no 94 d', sous le titre Le Pont brisé[1]. Elle est sortie en librairie aux éditions Manucius, en 2017, sous le titre Le Pont qui s'effondre. D'autres traductions ont également été publiées dans la revue L'Aiguille Preuve. Celle de Louis Gendebien est également parue en livre numérique en sous le titre Le pont écroulé (Editions de Montpézat (ISBN 9782960123036))

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. André-François Ruaud, Les nombreuses vies d'Arsène Lupin, Paris, Les moutons électriques, coll. « La bibliothèque rouge », , 350 p., p. 201

Liens externes[modifier | modifier le code]