Aller au contenu

Le Plus Petit Baiser jamais recensé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2020 à 19:57 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Plus Petit Baiser jamais recensé
Auteur Mathias Malzieu
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Fantastique
Éditeur Flammarion
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 157
ISBN 978-2-08-129414-1
Chronologie

Le Plus Petit Baiser jamais recensé est le cinquième livre et le quatrième roman de Mathias Malzieu paru le .

Résumé

Un homme voit sa dulcinée d'un soir disparaître alors qu'ils viennent d'échanger le plus petit baiser jamais recensé. Aidé d'un détective et de son perroquet, le héros va tout tenter pour retrouver cette femme invisible quitte à utiliser des méthodes peu conventionnelles basées sur la surprise.

Ambiance

Ce roman se rapproche plus d'une réalité mise en fiction (à la façon de Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, du même auteur) que les deux derniers romans. En effet, le nom du héros reste inconnu du début à la fin, on peut donc supposer qu'il s'agit tout simplement de l'auteur. Le roman évoque la détresse amoureuse et les tentatives pour tourner la page difficile de la séparation en essayant de se reconstruire[1].

Anecdotes

Mathias indique que c'est la chanson Le Retour de Jack l'inventeur de l'album Bird 'n' roll de Dionysos qui a été un point de départ pour le livre, ce qui est un processus inverse par rapport aux autres travaux de Mathias Malzieu : en effet il s'inspirait de ses livres pour faire des chansons[2].

Par ailleurs, on peut retrouver l'allusion à la danse du Bird 'n' roll, soit le concept entier de l'album du groupe.

Célébrités recensées

Quelques noms de personnes célèbres apparaissent dans le roman; on peut y retrouver notamment:

Rues modifiées

Certains rues parisiennes ont été renommées voire inventées lors de l'écriture du roman. Parmi les quelques nouvelles rues, on peut retrouver:

Notes et références