Le Journal d'une fille perdue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Journal d'une fille perdue (homonymie).

Le Journal d'une fille perdue (on le trouve parfois sous le titre Trois pages d'un journal; titre original allemand : Tagebuch einer Verlorenen) est un film muet allemand réalisé par Georg Wilhelm Pabst, sorti en 1929.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Thymiane, fille d'un pharmacien, abusée très jeune par Meinert lors d'une nuit d'ivresse, assistant de son père, se retrouve enceinte. Elle est reniée par sa famille qui l'envoie en maison de redressement. Elle s'en évade avec une amie, Erika, apprend la mort de son enfant mis en nourrice et qu'elle voulait reprendre, puis trouve refuge dans une maison close où elle retrouve Erika. Pour survivre, elle se livre à la prostitution...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Ce film permet d'apprécier l'immense talent du réalisateur et de son actrice d'élection, Louise Brooks. Prônant la liberté sexuelle, s'attaquant à la bourgeoisie allemande et suggérant que Thymiane a trouvé dans un bordel l'amour qu'elle n'a pas eu auprès de sa famille, le film fut jugé scandaleux et censuré. La version restaurée de 105 minutes est sans doute la plus proche de la version initiale.

Lien externe[modifier | modifier le code]