Le Helder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2014 à 15:50 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Helder
Blason de Le Helder
Armoiries.
Drapeau de Le Helder
Drapeau.
Le Helder
La digue protégeant Le Helder
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Hollande-Septentrionale
Bourgmestre Koen Schuiling
Code postal 1780-1788
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Gentilé Heldrois
Population 56 582 hab. (2013)
Densité 316 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 57′ 30″ nord, 4° 45′ 32″ est
Superficie 17 883 ha = 178,83 km2
Localisation
Localisation de Le Helder
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale
Voir sur la carte topographique de Hollande-Septentrionale
Le Helder
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale
Voir sur la carte administrative de Hollande-Septentrionale
Le Helder
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
Le Helder
Liens
Site web www.denhelder.nl

Le Helder (en néerlandais Den Helder) est une ville et une commune située à l'extrémité septentrionale de la province de Hollande-Septentrionale (hors île de Texel). Au 1er août 2006, on y recensait 58 618 habitants, dont approximativement 44 000 (en 2004) vivent dans la ville du Helder, le reste vivant à Huisduinen (1 000 habitants) (en 2004) et Julianadorp (15 000 habitants) (en 2004).

Les principaux quartiers du Helder sont le vieux Helder, le nouvel Helder, et De Schoten. Le nouvel Helder fut bâti dans les années 1950, après la Seconde Guerre mondiale quand il y eut grand besoin de nouveaux logements. De Schoten fut construit dans les années 1960.

Huisduinen fut fondé au début du XVIe siècle. Grâce à sa situation stratégique, de multiples fortifications furent bâties autour de la ville du Helder. Pendant l’Âge d'or hollandais, les navires étaient construits près du Helder, d'où ils s'embarquaient.

L’empereur des Français Napoléon visita le Helder en 1811, après l'incorporation de la Hollande à la France. Pendant le XIXe siècle, la marine royale néerlandaise s'établit au Helder, et y est encore présente aujourd'hui. Le Helder est le port principal des navires de la Marine Royale, et abrite le Koninklijk Instituut Marine, l'Académie royale de marine néerlandais.

Un des principaux points d'intérêt de la ville est le vieux chantier naval de Willemsoord, situé dans le nord de la ville. Il est utilisé comme le centre de l'activité marine du Helder, mais aujourd'hui, les docks et l'administration navale ont été déplacées plus à l'est, et le vieux chantier naval a été transformé en restaurants, un cinéma et d'autres établissements de loisirs.

Activités sportives

Personnalités liées à la commune

Le phare d'Huisduinen

Voir aussi

Liens externes