L'Opérateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Cameraman)
Aller à : navigation, rechercher

L'Opérateur

Titre original The Cameraman
Réalisation Edward Sedgwick
Buster Keaton
Scénario Clyde Bruckman
Lew Lipton
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Pays d’origine États-Unis
Sortie 1928
Durée 8 bobines, 75 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Opérateur (The Cameraman) est un film américain de Edward Sedgwick et Buster Keaton sorti en 1928.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À New York, Luke est photographe et réalise des tintypes. Dans un mouvement de foule, il tombe amoureux d'une femme qui s'appelle Sally : il la suit et constate qu'elle travaille auprès de la MGM dans le service des nouvelles. À l'instar du cameraman Stagg, qui par ailleurs flirte avec la jeune femme, Sally, il se sent capable d'en faire autant et achète à cet effet une vieille caméra d'occasion.

Sally lui indique en cachette qu'il va y avoir des évènements à filmer dans Chinatown. Luke s'y rend et filme la fête puis les bagarres de clans qui s'ensuivent. Non seulement il recueille un petit singe savant mais de plus, il échappe aux chinois qui veulent le trucider. À la projection à la MGM, le film n'a rien enregistré et Luke est ridiculisé.

Il ne se décourage pas pour autant: le lendemain il va filmer une course de bateaux à laquelle Sally et Stagg assistent également. Leur bateau chavire et Sally risque sa vie au milieu des eaux, menacée par le bateau qui tourne sur lui-même sans pilote. Stagg sauve sa peau pendant que Luke, alors sur la rive en train de filmer, va porter secours à Sally. Un malentendu laisse croire à celle-ci que c'est Stagg qui l'a sauvée, et ce dernier en profite. Par inadvertance, Luke se rend compte que le singe avait caché une bobine de film.

Les responsables des nouvelles de la MGM, en présence des très amoureux Sally et Stagg, prennent connaissance d'un film envoyé par Luke: on peut d'abord y voir d'excellentes images des combats de rue entre chinois, puis l'accident de Sally et Stagg ainsi que le sauvetage de celle-ci par Luke, car le singe avait continué à filmer la scène. Sally jette Stagg puis se jette dans les bras de Luke qui est engagé à la MGM.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]