Le Roi de la bière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Roi de la bière

Réalisation Edward Sedgwick
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1933
Durée 66 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Roi de la bière (What! No beer?) est un film de 1933 réalisé par Edward Sedgwick, avec Buster Keaton et Jimmy Durante. Le studio avait déjà associé Keaton et Durante en duo comique dans Le Plombier amoureux et Le Professeur.

Elmer (Keaton) l'affable et Jimmy (Durante) la grande gueule sont deux coiffeurs dupés par une femme de confiance (Phyllis Barry) et un patron de la pègre (John Miljan). Elmer et Jimmy reprennent une brasserie abandonnée en prévision de l'abrogation de la prohibition. Leur succès pousse les escrocs à les attaquer mais Elmer les met en déroute avec un camion chargé de fûts de bière.

Le tournage du Roi de la bière a été difficile. Après qu'il a rejoint la MGM en 1928, Keaton n'a plus eu la liberté de création dont il avait joui à l'époque du muet. En 1933 des problèmes personnels et un divorce difficile ont interféré avec sa carrière. Il apparaissait souvent saoul - ou pas du tout - sur le tournage du film. Il était cependant suffisamment professionnel (avec une formation d'acrobate accomplie) pour terminer le film, faisant d'extrêmes chutes sur le séant alors même qu'il est visiblement handicapé.

Le mythe selon lequel les films parlants de Keaton ont été des échecs critiques et populaires qui ont pratiquement achevé sa carrière persiste. S'il est vrai que les films parlants de Keaton étaient artistiquement inférieurs à ses films muets, beaucoup d'entre eux ont été très rentables. La série des Keaton aurait pu continuer (MGM avait déjà annoncé que Keaton et Durante se partageraient la vedette avec Jackie Cooper) mais Le Roi de la bière s'est avéré être le dernier long métrage de Keaton pour la MGM et son dernier film en vedette aux États-Unis. Keaton a ensuite joué dans 26 courts métrages et des rôles secondaires après 1941.

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]