Law and Order (film, 1932)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Law and Order

Réalisation Edward L. Cahn
Scénario Tom Reed
Richard Schayer
John Huston
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Western
Durée 74 min.
Sortie 1932

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Law and Order est un film américain réalisé par Edward L. Cahn, sorti en 1932.

Synopsis[modifier | modifier le code]

  • Fin du XIXe siècle. À la recherche d'une lucrative partie de poker, Frame Johnson, célèbre pour avoir « nettoyé » le Kansas, débarque à Tombstone (Arizona). Des habitants lui demandent alors de rétablir l'ordre dans une cité terrorisée par le clan Northrup et un shérif corrompu. Après un premier refus, Frame Johnson accepte le défi. L'une des premières traductions à l'écran de l'illustre bataille de l'O.K. Corral.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

À noter[modifier | modifier le code]

  • Law and Order est la transposition d'un épisode légendaire de la Conquête de l'Ouest. Il sera repris ensuite dans de nombreux autres films. Le scénario est adapté de Saint Johnson, roman de l'écrivain William R. Burnett, dont la traduction française a été publiée dans la collection « L'Ouest, le vrai », dirigée par Bertrand Tavernier chez Actes Sud. Le futur réalisateur John Huston accomplit ici son premier travail à Hollywood en tant qu'adaptateur et dialoguiste. C'est aussi lui qui conseilla au studio de racheter les droits du livre écrit par Burnett. « C'était un western très conventionnel, mais avec quelque chose en plus : de l'humour et un sens précis de l'époque », dira John Huston[1]. Selon Jacques Lourcelles, « c'est une sorte de documentaire aigu et violent, mêlé d'une ironie assez noire, où l'on voit l'idée de justice se frayer difficilement un chemin à travers des amoncellements de cadavres. »[2] Exemple : on assiste effectivement à une séquence paradoxale où Frame Johnson (Walter Huston) sauve un homme d'un lynchage afin de le faire pendre légalement.
  • Le roman de Burnett est de nouveau adapté au cinéma par Nathan Juran et Inez Cocke en 1953. Le film conserve sa nomination originale (Law and Order), mais il est distribué en France sous le titre Quand la poudre parle. Le film est en couleurs et comporte des rôles féminins non négligeables (Jeannie et Maria jouées respectivement par Dorothy Malone et Ruth Hampton). C'est Ronald Reagan qui incarne Frame Johnson.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Entretien avec B. Tavernier et R. Nogueira in : Positif, no 116, mai 1970.
  2. J. Lourcelles in : Dictionnaire du cinéma, Robert Laffont, 1992.

Liens externes[modifier | modifier le code]