Larry le dingue, Mary la garce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Larry le dingue, Mary la garce

Titre original Dirty Mary Crazy Larry
Réalisation John Hough
Scénario Leigh Chapman
Antonio Santean
Musique Jimmie Haskell
Acteurs principaux
Sociétés de production Academy Pictures
20th Century Fox
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film policier
Film d'action
Thriller
Durée 93 minutes
Sortie 1974

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Larry le dingue, Mary la garce (titre original : Dirty Mary Crazy Larry) est un film américain réalisé par John Hough, sorti en 1974, mettant en vedette Peter Fonda, Susan George, Adam Roarke et Vic Morrow.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le pilote de course Larry et son mécanicien Deke réussissent de manière astucieuse à voler la recette d'un supermarché, soit 150 000 $, afin de pouvoir financer leur entrée dans un circuit international de course automobile. Obligés d'emmener Mary Coombs, une rencontre d'un soir de Larry qui a été témoin du vol, ils parviennent à passer à travers tous les barrages que les policiers mettent sur leur route. Le capitaine Franklin (Vic Morrow), qui dirige l'opération, finit par en faire une affaire personnelle et tente de les arrêter par tous les moyens possibles. Le trio réussit à passer au travers les mailles du filet mais, dans un moment de distraction du chauffeur, leur auto entre en collision avec un train, ce qui les tue instantanément.

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

Deux espoirs de NASCAR, le pilote Larry Rayder (Peter Fonda) et son mécanicien Deke Sommers (Adam Roarke), exécutent avec succès un braquage de supermarché pour financer leur saut dans les grandes courses automobiles. Ils extorquent 150 000 $ en espèces à un gérant (George Stanton) de supermarché en retenant sa femme et sa fille en otage.

En s'échappant, ils sont confrontés à l'aventure d'un soir de Larry, Mary Coombs Susan George. Elle les contraint à l'emmener avec eux dans leur Chevrolet Impala modifiée de 1966. Le shérif peu orthodoxe, le capitaine Everett Franklin, poursuit le trio de manière obsessionnelle dans un coup de filet, seulement pour trouver ses voitures de patrouille démodées incapables d'attraper les trois fugitifs après avoir abandonné l'Impala pour une Dodge Charger R/T 440 de 1969 de couleur verte fluo dans un marché aux puces. .

Dans le cadre du plan d'évacuation, le véhicule de Larry entre dans une vaste noyeraie, où les arbres fournissent une couverture importante du suivi aérien, et les nombreuses routes qui se croisent ("avec soixante sorties distinctes et séparées") rendent les barrages routiers inefficaces. Le trio échappe à plusieurs voitures de patrouille Dodge Polara, à un intercepteur de police haute performance spécialement préparé et même au capitaine Franklin lui-même dans un hélicoptère Bell JetRanger. Croyant qu'ils ont finalement battu la police, Larry et sa compagnie rencontrent leur destin lorsqu'ils entrent en collision avec un train de marchandises tiré par une locomotive Alco S-1.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

À noter[modifier | modifier le code]

  • La voiture de Larry est une Dodge Charger 1969 modèle sport. Les autos-patrouilles sont toutes des Dodge Polara de 1972.
  • L'hélicoptère que l'on voit dans le film est un Jet Ranger Bell 206B, qui a également été utilisé dans le film La Tour infernale la même année.
  • Le tournage a eu lieu en Californie à l'automne 1973. Le supermarché est situé à Sonora. La scène du pont a été tournée à Tracy. Les routes aperçues dans le film sont celles des régions de Stockton, Linden et Clements.
  • Le budget du film était de 2 000 000 $.
  • La scène finale de l'accident avec le train apparaît dans le générique de début de la série TV des années 1980 L'Homme qui tombe à pic avec Lee Majors.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]