Lamproptera curius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Papillon à queue de dragon

Lamproptera curius ou Papillon à queue de dragon[1] est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Papilionidae.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Cette espèce est originaire d'Asie du Sud et du Sud-Est et se rencontre de l'Inde jusqu'au Sud de la Chine. Elle vit dans les zones ensoleillées et humides des forêts tropicales. Le Papillon à queue de dragon est commun mais un peu moins commun que le Papillon à queue de dragon vert (Lamproptera meges).

Description[modifier | modifier le code]

Ce papillon mesure de 4 à 5,5 cm d'envergure. Sa couleur de fond est noire. On le reconnaît facilement à ses ailes antérieures translucides avec une bande blanche et à ses très longs appendices caudaux. Ses antennes sont presque aussi longues que ses ailes antérieures.

Son vol rapide fait penser à celui de la libellule. Il boit régulièrement de l'eau pour y absorber les sels minéraux qu'elle contient. La chenille mange des feuilles de lianes de la famille d’Hernandiaceae : Illigera celebica et Illigera cordata (alors que les chenilles des autres papilionidae tropicaux se nourrissent généralement de feuilles de Rutaceae et d’Aristolochiaceae).

Papillon à queue de dragon buvant de l'eau pour y puiser les sels minéraux dissous.

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Lamproptera curius (Fabricius, 1787)[2].

L'espèce a été initialement classée dans le genre Papilio sous le protonyme Papilio curius Fabricius, 1787[2].

Lamproptera curius a pour synonymes[2] :

  • Leptocircus curius libelluloides Fruhstorfer, 1898
  • Leptocircus curius magistralis Fruhstorfer, 1909
  • Leptocircus curius tutationis Fruhstorfer, 1909
  • Papilio curius Fabricius, 1787

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dominique Martiré et Frank Merlier, Guide des plus beaux papillons du monde, Belin, , 352 p. (ISBN 978-2-410-02617-7), Papillon à queue de dragon page 174
  2. a b et c GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 22 février 2023