Aller au contenu

Lac Manchar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2020 à 23:47 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac Manchar
Image illustrative de l’article Lac Manchar
Administration
Pays Drapeau du Pakistan Pakistan
Subdivision SindVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 26° 24′ 36″ N, 67° 40′ 48″ E
Altitude 35 m
Hydrographie
Alimentation Indus
Émissaire(s) IndusVoir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Pakistan
(Voir situation sur carte : Pakistan)
localisation

Le lac Manchar – en anglais, Lake Manchar (en sindhi : منڇر ڍنڍ) – est un lac de barrage au Pakistan, situé dans le Sind. Il a été créé lors de la construction du barrage de Sukkur en 1930. C'est le lac le plus grand du Pakistan.

Il s'agit du lieu de vie des Mohanas, un peuple qui selon la légende descendrait de Noé. Traditionnellement, ils habitent sur des bateaux formant des villages flottants, dont un seulement subsiste en 2020 : en effet, ils ont peu à peu été contraints de se sédentariser sur les rives du lac à cause de la pollution grandissante due à des rejets chimiques, qui tue de nombreux poissons, principale ressource de ce peuple de pêcheurs[1].

Notes et références

  1. Caroline Laurent-Simon, « Au Pakistan, dans le village flottant des derniers des Mohanas », Le Figaro Magazine,‎ , p. 46-55 (lire en ligne).

Article détaillé en anglais