Géographie de la Palestine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte topographique de la Palestine.

La Palestine présente des caractéristiques topographiques, décrites selon une division en quatre zones distinctes. Quand on quitte la côte de la mer Méditerranée, qui se situe de l'ouest de la Palestine à l'est, sa topographie commence par la plaine côtière du nord au sud de long de la cote au sud au sud de Gaza. La plaine s'élargit à mesure que nous nous dirigeons vers le sud suivi à l'est des collines et des montagnes de la Galilée, des montagnes de Naplouse et des montagnes Jérusalem et Hébron, dans le nord des hauteurs de Naplouse se situe Marj bin Amer, séparé par la montagne Carmel.

Dans l'est écoule la rivière en Palestine où s'écoulent les eaux du lac de Tabériade la mer morte se trouve au-dessus du bassin englouti appelé la vallée de la Jordanie un lac caractérisé par une très haute salinité et dépourvue de vie marin. Au sud une vallée désertique appelée Wadi Araba. La région méridionale adjacente du plateau désertique de Wadi Araba Neger donc la Palestine se compose de quatre zones naturelles :

  • plaine côtière ;
  • hautes terres (les montagnes de Galilée, Naplouse, Jérusalem et Hébron) ;
  • la vallée du Jourdain ;
  • désert du Néguev.

L’altitude varie de 423 mètres au-dessous de la mer pour être ainsi le point le plus bas du monde sur les rives de la mer Morte, et à 1208 mètres au-dessus de la mer au sommet du mont Jarmuk et à 1020 mètres au sommet des monts Hébron.

la position stratégique de la palestine[modifier | modifier le code]

Dans les temps anciens, la Palestine était représentée comme l'une des routes commerciales importantes qui relie le berceau des civilisations et la vallée du Nil, d'une part, et, d'autre part, le sud de la péninsule arabique et le berceau des civilisations au nord du levant à l'Irak.

La Palestine était un passage des caravanes commerciales avant et après l'Islam où les caravanes d'Arabie prennent le chemin vers la Palestine, le mois d'été arrivé de la péninsule arabique dans le cadre du voyage d'hiver et d'été qui a été mentionné dans le coran.

c'était aussi un point de transit pour des tribus arabes venus d'Arabie Saoudite sur le chemin du Levant ou de l'Afrique du Nord et certains sont installés en Palestine; alors que le reste se sont installés dans les zones adjacentes.

Les frontières et la superficie[modifier | modifier le code]

Les frontières entre l'Égypte et la Palestine ont été tracées en 1906, des frontières ont été définies pour séparer la Palestine de la Syrie et du Liban à la fin de 1920 sous convention française-britannique et la société des Nations unies approuve l'exposé des motifs britannique concernant la démarcation de la frontière orientale entre la Palestine et la Jordanie orientale le 23/09/1922.

Le mandat britannique en Palestine a une superficie de 2 km, et la longueur totale de ses frontières terrestres et maritimes est de 949 km, dont 719 sont des frontières terrestres et 230 sont des limites d'un lac. La frontière jordano-palestinienne occupe les plus longues frontières terrestres de la Palestine, avec une longueur de 360 km, tandis que la longueur de la frontière avec l'Égypte atteint 210 km, avec le Liban 79 et avec la Syrie 70 km, tandis que les côtes de la Palestine surplombant la mer Méditerranée sont de 224 km, tandis que la longueur de ses côtes surplombant le golfe Aqaba à 6 km.

La frontière septentrionale de la Palestine sur la mer Méditerranée commence à la tête de Naqoura à l’ouest et se dirige presque droit vers l’est .Devient soudainement au nord une péninsule ou un coin qui s’étend entre la Syrie à l’est  et le Liban à l’ouest sur une distance d’environ 30Km. Au nord ,les sionistes ont exigé que la frontière nord soit le long du fleuve Litani à environ 40Km au nord de la frontière actuelle ,et que les sources des fleuves Banias et Qadi (Dan)se situent à l’intérieur des frontières de la Palestine .Cette demande normale a suscité une certaine résistance de la part du pouvoir sous mondat français en Syrie et au Liban. La France a insisté sur le fait que la source de Banias se situe à l’intérieur du territoire syrien afin de garantir que la route reliant le Sud ouest de la Syrie à de l’argent à l’est du Liban reste indemnisée pour  la perte des fleuves Litani et Banias .Cette extension septentrionale forme de coin s’étend jusqu'à la partie supérieure de la Jordanie, qui comprend des terres syriennes situé près des Banias et Qadi (Dan)et des villages libanais situés près des rivières Hasbani et Litani, notamment les villages de Mansoura ,Salha ,Hawin ,et Tarbikha .

Si nous suivons la frontière orientale du nord au sud, il s’avère que celle-ci part du village syrien de Banias, puis se dirige vers le sud laissant la Jordanie et ses sources supérieures en Palestine. La frontière est entourée par les rives nord est de la mer de Galilée, à 10 mètres de la rive du lac jusqu'à la sphère du milieu de la rive orientale. Le Jourdain lui-même  coule en aval jusqu'à l’embouchure de la mer morte.

Plaine côtière[modifier | modifier le code]

La plaine  côtière de la méditerranée comprend la plaine d’Acre entre Naqoura et Haïfa et la plus grande plaine côtière, séparée de la plaine d’Acre par les monts du Carmel d’où elle s’étend jusqu'à Gaza et Rafah .Il s’élargit vers le sud lorsque se trouve à environ 30 km de Gaza et est relié au plateau de Néguev .Le long de l’est ,les montagnes s’étendent et s’élèvent généralement vers le sud à l’exception de la vaste région Marj Bin Amer et de la zone fertile reliée à la plaine côtière séparant les montagnes de la Galilée et les montagnes de Naploux  

Montagnes palestiniennes[modifier | modifier le code]

Article principal : Montagnes de Palestine

Les montagnes de Palestine s’étendent de la vallée de la Bekaa au Liban au nord jusqu’au plateau du Néguev au sud et les totaux augmentent dans la direction sud .

Les montagnes de Galilée[modifier | modifier le code]

Les hauteurs de Galilée s’étendent sur une cinquantaine de kilomètres de la fin de la plaine d’Acre jusqu'à la périphérie de Tibériade et rejoignent la même distance jusqu'à la frontière entre le Liban au nord et la plaine de Marj Bin Amer au sud .Ce ne sont que des collines rondes claire ,et herbeuses .

Les montagnes les plus importantes :

Mont Amer:hauteur entre 300 et 600 mètres .

Mont Jarmuk : le plus haut et atteint une hauteur aux sommets à 1204.

Mont Kanaan: près de la ville de Safed, culminant à environ 841 mètres

Mont Tur (Tabor):cette montagne ressemble à un immense dôme au milieu de cette partie de la plaine et peut atteindre 580 mètres .

Montagnes de Naplouse[modifier | modifier le code]

Source de Géographie de la Terre (Centre des médias palestiniens)

Rivières de Palestine[modifier | modifier le code]

  • Jourdain (251 km)
  • Rivière al-'Awja (27.5 km)[1]
  • Rivière Rubin (25 km)[1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Stanly Johny, « Palestine | The land lost between the river and the sea », The Hindu,‎ (ISSN 0971-751X, lire en ligne, consulté le )
  • Système de coordonnées palestinien