Géographie du Viêt Nam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie du Viêt Nam
carte : Géographie du Viêt Nam
Continent Asie
Région Asie du Sud-Est
Coordonnées 16° 00' N 108° 00' E
Superficie
Côtes 3 444 km
Frontières Total 4 639 km :
Laos 2 130 km,
Chine 1 281 km,
Cambodge 1 228 km
Altitude maximale 3 143 m (Fansipan)
Altitude minimale 0 m (mer de Chine)
Plus long cours d’eau Fleuve Rouge
Plus importante étendue d’eau Ho Dau Tieng

Le Viêt Nam est un pays d'Asie du Sud-Est, entouré à l'ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine. Il est bordé par la mer d'Orient, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Il occupe une surface de 331 000 km2, et avec 3 260 km de frontière maritime, possède 4 200 km2 d'eaux territoriales. Il a la forme d'un S étiré, dont les extrémités sont distantes de 1 650 km.

Topographie[modifier | modifier le code]

Les zones de montagne et de hauts plateaux occupent les deux tiers du territoire vietnamien. De la région de Thanh Hóa, à la frontière chinoise, au col de Lao Bao (région de Da Nang), sa frontière Ouest est constituée par la cordillère de Truong-Son du Nord, issue du plateau tibétain. La cordillère du Sud s'étend du col des Nuages, au sud de la région de Đà Nẵng, jusqu'à celle de Đà Lạt.

Climat[modifier | modifier le code]

Le Nord du pays possède un climat subtropical humide avec des hivers doux et sec et des étés humides, sous l'influence de la mousson. Cependant la période végétative est ininterrompue et le gel y est inconnu. À Hanoï, les températures moyennes pendant l'année varient de 16,5 à 29,2 °C avec une moyenne annuelle de 23,7 °C. Il tombe en moyenne 1676,2 mm de pluies par an.

Le Centre a un climat tropical. C'est la région la plus touchée par la mousson, il y fait très humide et c'est dans cette région qu'il y a le plus de pluies. La saison sèche sévit généralement d'avril à août; elle se caractérise par des jours ensoleillés et des faibles précipitations. La saison des pluies commence en septembre et se finit en mars avec des pluies torrentielles, avec l'arrivée de la mousson et des typhons. Quant aux températures, il y fait chaud toute l'année. À Da Nang, les températures moyennes pendant l'année varient de 21,7 à 29,3 °C avec une moyenne annuelle de 26,3 °C. Pendant la majeure partie de l'année, les températures peuvent facilement dépasser les 30 °C. Il tombe en moyenne 2044,5 mm de pluies par an. Et enfin dans certaines villes, comme Hué, la saison sèche est très peu marquée et les précipitations persistent encore. Il y tombe plus de 3226 mm de pluies par an.

Et enfin le Sud, qui possède un climat tropical à saison sèche et humide plus au moins de même durée correctement réparties. Il y fait chaud toute l'année avec très peu de variations de températures. À Hô-Chi-Minh-Ville, les températures moyennes pendant l'année varient seulement de 26 à 29,2 °C avec une moyenne annuelle de 27,4 °C. Les températures peuvent dépasser facilement et à n'importe quel moment de l'année les 30 °C. La saison sèche va de novembre à avril tandis que la saison des pluies sévit de mai à octobre. Il y tombe en moyenne 1931 mm de pluies par an. L'extrême sud peut être qualifié de climat subéquatorial, en raison de la courte saison sèche et des conditions similaires au climat équatorial.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Ressources[modifier | modifier le code]

Ressources naturelles[modifier | modifier le code]

Phosphates, houille, manganèse, bauxite, chromate, pétrole, gaz, forêts, énergie hydraulique.

Exploitation du sol[modifier | modifier le code]

  • Terre arables : 58%
  • Cultures permanentes : 4 %
  • Pâturages : 1 %
  • Forêts : 30 %
  • Autres : 48 % (est. 1993)
  • Terres irriguées : 18 600 km2 (est. 1993)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Philippe Papin, Viêt-Nam, parcours d'une nation, La Documentation française, coll. « Asie Plurielle », Paris, 2003 (ISBN 2-7011-3711-X).