Label rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Label.
Le logo Label rouge.

Le Label rouge est un signe de qualité français (redéfini dans la loi no 2006-11 du 5 janvier 2006 d'orientation agricole[1]).

Les labels agricoles ont été créés en 1960 par la loi d'orientation agricole pour défendre et développer les produits agroalimentaires de qualité au moment de l'industrialisation de l'agriculture française. Ils résultent d'initiatives d’aviculteurs soucieux de développer un élevage respectant la tradition et apportant une garantie de qualité au consommateur. Le militantisme du syndicat de défense du poulet jaune des Landes (sous la présidence d'Albert Falkenberg) permet d'obtenir d'Edgard Pisani une homologation le 27 juin 1961 suivi de l’arrêté du 14 août 1964 créant la Commission supérieure de la qualité des produits agricoles et alimentaires[2]. Le premier Label rouge a été obtenu en 1965 par les volailles des Landes et du Périgord : cahier des charges « poulet jaune fermier élevé en liberté » (LA 01-65). Ce signe s’est ensuite développé pour d’autres produits alimentaires mais aussi pour des produits agricoles non alimentaires et non transformés (ex : gazons, fleurs).

Le Label rouge est un signe officiel qui atteste un niveau de qualité supérieure ( Article L.641-1 du code rural [3]). L’État français, par le biais de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), attribue le label à un organisme appelé Organisme de défense et de gestion (ODG) représentant toute une filière collective. À toutes les étapes de la production et de l'élaboration, le produit Label rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges homologué par l’INAO. Le respect des cahiers des charges par les opérateurs est contrôlé régulièrement tout au long de la production par des organismes certificateurs indépendants et impartiaux. Des tests organoleptiques sont réalisés régulièrement pour démontrer la qualité gustative du produit Label. Cette qualité doit être toujours supérieure à celle des produits courants de même nature[4].

Dans le domaine des viandes, volailles et poissons, le Label rouge représente environ 45 000 producteurs, 6 000 entreprises, pour un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros sur environ 1,25 milliard d’euros du Label rouge en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Journal officiel de la République française, 2006-01-06, p. 1-40.
  2. Article. Titre : Le poulet jaune des Landes fête ses 40 ans de label rouge ! Pagination: 6-7. Dans la revue : Filières avicoles, 673, 2005.
  3. Définition Label rouge. Le glossaire illustré du marketing.
  4. Chapitre 2-1-3 du Guide du Demandeur d'un Label rouge, Version n° 3 du 2 juin 2010, Institut National de L’Origine et de la Qualité (INAO), Montreuil-sous-Bois, France. Disponible sur le site www.inao.gouv.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]