La Vie et la Mort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La Vie et la Mort
Artiste
Date
Type
Huile sur toile
Technique
Dimensions (H × L)
178 × 198 cm
Mouvement
No d’inventaire
LM 630Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
"Die Kunst" XXVII, Vienne (Autriche)


La Vie et la Mort est une huile sur toile de Gustav Klimt, pour laquelle il obtient un premier prix à l'exposition internationale de Rome en 1911[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le tableau représente une opposition entre la vie et la mort. Sur le côté gauche, la mort est représentée par un personnage constitué d'un crâne et de mains squelettiques sur un corps à la forme irrégulière et disproportionnée. Il porte un habit couvert de croix et tient un gourdin cabossé. Les couleurs de son vêtement sont sombres : du violet, du noir. Avec des yeux envieux, il regarde la vie, représentée par les personnages de droite. Ceux-ci, enlacés et nus, semblent se mélanger et leurs visages semblent heureux, voire extatiques. Les peaux des femmes sont pâles, contrairement à la peau de l'homme, plus foncée. À certains endroits les corps semblent distordus ou incomplets. Le fond du tableau est dans les tons bleu foncé, kaki, vert. Il fait ressortir le contraste entre les couleurs froides de la mort et les couleurs chaudes de la vie. La lumière semble provenir du côté droit du tableau, du côté de la vie. C'est un tableau très coloré qui represente beaucoup de chose

Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code]

Ce tableau mesure 180,5 x 200,5 cm[2], il est exposé à Vienne au Leopold Museum en Autriche.

Manifestation climatique[modifier | modifier le code]

En Autriche, deux militants pour le climat ont jeté un liquide noir sur le tableau de Gustav Klimt, âgé de 107 ans, au Musée Léopold de Vienne, le mardi 15 novembre 2022, en signe de protestation. Peu de temps après l'action, les responsables du musée ont signalé que le tableau n'avait pas été endommagé grâce au verre de protection[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gustav Klimt, Patrick Bade, Parkstone International, 2011 p. 154
  2. Gustav Klimt (1862-1918), entre femmes et paysages, François Blondel, VisiMuZ Editions, 2017
  3. ULUKAYIN, « La dernière cible des militants pour le climat est la peinture de Gustav Klimt, âgée de 107 ans », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]