La Main jaune (discothèque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Main jaune
Lieu Paris
Inauguration 1979
Fermeture 2003

La Main jaune est une discothèque située dans le 17e arrondissement de Paris ouverte de 1979 à 2003.

Historique[modifier | modifier le code]

La Main jaune est une discothèque parisienne de type Roller Disco (en), située place de la Porte-de-Champerret, plus précisément sous le square de l'Amérique-Latine et celui du Caporal-Peugeot à Paris[1]. Elle ouvre ses portes au cours de l’année 1979 pour les fermer « définitivement » près de 25 ans plus tard, au cours de l’année 2003. Premier « Roller Disco » de France, son ouverture coïncide avec l’explosion de la pratique du patin à roulettes en France.

Fondée par Jean-Michel Moulhac, ancien directeur du Chalet du Lac, elle succède à la Main Bleue, boîte de nuit située à Montreuil (Seine-Saint-Denis)[2] et également par Jean-Michel Moulhac[3].

Le club connaît ses heures de gloire au cours des années 1980 et fait même son apparition dans le film culte de toute une génération : La Boum[4].

En 2015, un autre film, le retour de Carlos, situe une partie de son action à La Main jaune, en 1986 : Bis de Dominique Farrugia avec Kad Merad et Franck Dubosc dans les rôles principaux[4].

Une ouverture exceptionnelle, mais n'ayant aucun rapport avec l'activité d'origine du lieu, se déroule le . Puis le lieu est investi et remis en état par un collectif d’artistes à partir de . Ce collectif d'artistes, La Main, fait vivre ce lieu de création, malgré leur « expulsabilité » depuis le [5]. Puis ce collectif s'installe dans des locaux de la mairie du 15e arrondissement de Paris. En 2017, la ville de Paris decide de redonner vie à ce lieu mythique dans le cadre de l'appel à projet Réinventer Paris. En , c'est le projet Mastersound (école de musique participative et village consacré aux métiers de la musique) qui remporte la compétition. Son ouverture est prévue début 2021 puis fin 2022[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Éric Le Mitouard, «  Vers la renaissance de la Main Jaune », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  2. « Quand le Tout-Paris des années 1970 dansait à « La Main bleue » », Vanity Fair,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « En 1976, les DJ africains faisaient danser la Main Bleue à Montreuil », Autre Futur,‎ (lire en ligne)
  4. a b et c Denis Cosnard, « La nouvelle vie de La Main jaune, une des discothèques les plus mythiques de France », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. A. L., « La Main Jaune, mythique boîte de nuit de «La Boum», va disparaître », 20 Minutes,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]