La Jungle (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Jungle.

La Jungle (en anglais, The Jungle) est un roman d'Upton Sinclair publié en 1905, tiré à plusieurs millions d'exemplaires et traduit en plus de trente-trois langues.

Le roman[modifier | modifier le code]

Inspection sanitaire dans les abattoirs de Chicago en 1906

Le roman décrit les terribles conditions de vie et de travail de millions d'immigrés polonais, lituaniens, allemands, etc., dans les abattoirs de Chicago, leurs combats, leur misère, leur déchéance, les grèves, l'alcoolisme, la prostitution.

Les conséquences[modifier | modifier le code]

La description de ces horreurs a poussé le président Theodore Roosevelt à engager une commission d'enquête sur les conditions de travail dans l'industrie de la viande et à faire mener des réformes du droit du travail et de la réglementation en matière de production alimentaire via le Pure Food and Drug Act de 1906. Un laboratoire de chimie fut adjoint au Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) pour contrôler la qualité de la nourriture. En 1930, ce laboratoire deviendra la Food and Drug Administration (FDA).

Un homme politique anglais[réf. souhaitée] a pu dire après la lecture de ce livre : « Je croyais que Chicago était une édition de poche de l'enfer, je me trompais : l'enfer n'est qu'une édition de poche de Chicago. »

Éditions en français[modifier | modifier le code]

La traduction française parut chez Juven dès 1905 pour le premier volume (Les Empoisonneurs de Chicago) et 1906 pour le second (La Fin de la jungle) [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans une édition plus récente, 10/18, le second livre s'intitule L'Affranchi. Une nouvelle traduction a été publiée par les Éditions Mémoire du Livre en 2003 et rééditée en 2008 par les Éditions Gutenberg parallèlement à Pétrole ! (en anglais Oil!)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]