Aller au contenu

La Citadelle (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2021 à 19:23 et modifiée en dernier par A boire, Tavernier ! (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Citadelle (The Citadel) est un roman de A. J. Cronin publié en juin 1937 au Royaume-Uni, puis en aux États-Unis.

Dès sa publication, le roman obtient un véritable succès et se vend à plus de 500 000 exemplaires en deux ans. Il est traduit en 24 langues et connaît des adaptations au cinéma, à la télévision et à la radio[1].

Traduit en français par Maurice Rémon, le roman est publié dès 1938 par Albin Michel.

Résumé

Un médecin vit dans une ville minière du pays de Galles, partagé entre son honnêteté et son ambition. La volonté de réussir l'amène petit à petit à renier ses idéaux, à un point dramatique. Plus tard il retrouve une "vraie vie" plus simple mais un pan de son passé le poursuit. L'inégalité face aux soins, selon la situation sociale, y est fortement dépeinte...

Influence

Ce roman aura une très forte influence au Royaume-Uni. Il lui est attribué une part décisive dans la création du système de santé publique britannique, lequel système social influencera lui-même l'esprit de réformes dans de nombreux pays.

Édition originale

Adaptations

Au cinéma

À la télévision

Notes et références

Liens externes