Ann Blyth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blyth.

Ann Blyth

Description de cette image, également commentée ci-après

Ann Blyth en 1952

Naissance (85 ans)
Mount Kisco, New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice

Ann Blyth est une actrice américaine née le à Mount Kisco, New York (États-Unis). Elle est notamment connue pour avoir joué dans le drame Tempête sur la colline de Douglas Sirk avec Claudette Colbert, le film d'aventures historiques Le Monde lui appartient de Raoul Walsh avec Gregory Peck, et la biographie de l'actrice Helen Morgan Pour elle un seul homme de Michael Curtiz, au côté de Paul Newman.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ann Blyth joue son premier rôle à Broadway dans Watch on the Rhine en 1941 et 1942. Puis elle signe un contrat avec Universal avant de passer à la Warner. Son personnage de la fille ingrate de Joan Crawford dans le film Mildred Pierce lui vaut d'être nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice de second rôle (à dix-sept ans).

Révélée dans le film noir par des maîtres du genre (Michael Curtiz, Jules Dassin, Roy Rowland), elle tourne surtout ensuite des comédies, parfois musicales (dirigées par Mervyn LeRoy ou Vincente Minnelli à l'occasion), avec des partenaires aussi brillants que William Powell, Bing Crosby, David Niven ou Robert Montgomery, et des films d'aventures, souvent historiques, avec notamment Robert Taylor et Stewart Granger, arbitrant la rencontre entre les deux bretteurs. Dans le film à suspense, elle rencontre Charles Boyer, Robert Mitchum, Tyrone Power, et dans l'adaptation littéraire Fredric March.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Ann Blyth se tourne vers la télévision pour Une place au soleil d'après Theodore Dreiser, dirigée par Buzz Kulik au côté de Raymond Burr et Pat Crowley, en 1954. Elle y revient pour Suspected en 1959, face à June Allyson.

Blyth apparaît ensuite régulièrement dans des séries : La Grande Caravane (5 épisodes), La Quatrième Dimension (épisode La Reine du Nil où elle interprète une star du cinéma qui détient l'éternelle jeunesse), l'incontournable L'Homme à la Rolls, Switch, Quincy, et enfin Arabesque, son dernier rôle en 1985.

Liens externes[modifier | modifier le code]