Lloyd Bochner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bochner.
Lloyd Bochner (debout) et Rod Taylor (assis) dans la série Hong Kong en 1961.

Lloyd Bochner est un acteur canadien, né le 29 juillet 1924 à Toronto (Canada), et décédé d'un cancer le 29 octobre 2005 à Santa Monica, en Californie (États-Unis).

Sa carrière s'étend sur cinquante années dans le milieu de la télévision et du cinéma américain, souvent cantonné aux rôles de méchants dans de nombreux seconds rôles. Il est resté notamment dans les mémoires pour son rôle de Cecil Colby en 1981-1982 dans la série Dynastie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lloyd Bochner est né dans une famille juive à Toronto, Ontario, Canada.

C'est à l'âge de onze ans dans son Ontario natale qu'il a effectué sa première prestation artistique à la radio.

Étudiant en sociologie à l'université de Toronto, il sert dans la marine canadienne durant la Seconde Guerre mondiale.

De retour au pays, il embrasse avec succès la carrière d'acteur qui lui vaudra d'être récompensé de deux "Liberty Awards Canada's top acteur honor".

En 1951, il part travailler à New York puis en 1953 rejoint la troupe du "Stratford Festival of Canada" où pendant six ans il interprète les rôles de Horatio dans "Hamlet", Orsino dans "Twelfth Night" et Duke Vincentio dans "Measure for Measure," au côté de James Mason.

En 1960 Bochner déménage à Los Angeles où il est covedette de la série télévisée Hong Kong.

En 1963, Bochner interprète un cryptographe du gouvernement dans l'épisode "Comment servir l'homme" de la série "La quatrième dimension" (The Twilight Zone en VO), l'un des meilleurs épisodes de la série.

Au cinéma, dans des seconds rôles, il partage la vedette avec Frank Sinatra (Le Détective en 1968), avec Lee Marvin (Le Point de non-retour en 1967) ou encore avec Barbara Stanwyck (Celui qui n'existait pas en 1964).

C'est à la télévision néanmoins qu'il fait carrière dans toutes les séries de l'époque (Ma sorcière bien-aimée, Les Mystères de l'Ouest, Mission impossible, Hawaï police d'État, Drôles de dames, Hôtel, La croisière s'amuse, Galactica, Pour l'amour du risque, Matt Houston, Manimal, Arabesque, Madame est servie...).

Le rôle de Cecil Colby en 1981-1982 dans le feuilleton Dynastie l'immortalise aux yeux du grand public.

Retenu d'abord pour le rôle de Channing Capwell dans le feuilleton Santa Barbara, une attaque cardiaque en 1984 l'éloigne provisoirement du petit écran.

En 1998, il est le cofondateur du " Committee to End Violence", un panel chargé d'étudier l'impact des images violentes sur la culture nord-américaine.

Lloyd Bochner est mort d'un cancer le 29 octobre 2005, à son domicile de Santa Monica, Californie.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Marié à Ruth Bochner, il est le père de trois enfants (l'acteur Hart Bochner, Paul Bochner, et Johanna Courtleigh).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]