L'Oiseau au plumage de cristal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2022 à 14:50 et modifiée en dernier par 31.32.212.225 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Oiseau au plumage de cristal

Titre original L'uccello dalle piume di cristallo
Réalisation Dario Argento
Scénario Dario Argento
Musique Ennio Morricone
Acteurs principaux
Sociétés de production CCC-Film
Glazier
Seda Spettacoli
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Genre Giallo
Durée 98 minutes
Sortie 1970

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Oiseau au plumage de cristal (L'uccello dalle piume di cristallo) est un film italo-allemand réalisé par Dario Argento, sorti en 1970.

Synopsis

Sam Dalmas est un écrivain américain vivant à Rome avec sa petite amie Julia, mannequin. La nuit précédant son retour aux États-Unis, il est témoin de l'agression d'une femme par un mystérieux individu vêtu d'un imperméable noir. Essayant de lui porter secours, il est piégé entre les deux portes automatiques d'une galerie d'art et ne peut qu'observer pendant que l'assaillant s'enfuit. La femme, Monica Ranieri, épouse du patron de la galerie, survit à l'attaque, mais la police confisque le passeport de Sam pour l'empêcher de quitter le pays, pensant qu'il pourrait être un important témoin. Sam est alors hanté par ce qu'il a vu cette nuit-là, persuadé qu'un élément important lui échappe. Lui et son amie deviennent les nouvelles cibles du mystérieux agresseur.

Fiche technique

Distribution

Accueil

Critique

L'Oiseau au plumage de cristal
Score cumulé
SiteNote
Rotten Tomatoes 93%
AlloCiné 3.7 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Autour du film

  • Le tournage s'est déroulé du 25 août[1] au près de Pise, à Naples et aux studios De Paolis, à Rome.
  • Il s'agit du premier film de Dario Argento et de la seconde adaptation du roman de Fredric Brown, après le Screaming Mimi de l'américain Gerd Oswald en 1958.
  • La silhouette et les mains du tueur sont celles de Dario Argento.
  • L'Oiseau au plumage de cristal est le premier film de la trilogie animale du cinéaste, qui sera suivi du Chat à neuf queues et de Quatre mouches de velours gris, tous deux réalisés en 1971.
  • L'oiseau titre, Hornitus Nevalis (Gru delle nevi), n'existe pas : il s'agit d'une grue couronnée originaire d'Afrique, Balearica pavonina.

Distinctions

  • Nomination au prix Edgar Allan Poe du meilleur film en 1971.

Notes et références

Liens externes