L'Introuvable (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec L'Introuvable.
L’Introuvable
Auteur Dashiell Hammett
Genre Roman policier
Version originale
Titre original The Thin Man
Éditeur original Alfred A. Knopf
Langue originale anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 1934
Version française
Traducteur Edmond Michel-Tyl
Lieu de parution Paris
Éditeur Éditions Gallimard
Date de parution 1934
Nombre de pages 255

L’Introuvable (The Thin Man) est un roman policier de l’auteur américain Dashiell Hammett, d’abord paru en feuilleton dans le magazine féminin Redbook, puis en 1934 chez Alfred A. Knopf à New York.

Ce roman policier, plein d’humour, qui a pour double héros Nick et Nora Charles, un couple marié et fortuné, a donné lieu à une série de six films hollywoodien mettant en vedette William Powell et Myrna Loy.

Résumé[modifier | modifier le code]

Venus de la côte Ouest pour s’amuser, Nick Charles, un ancien détective privé, et sa femme Nora, un riche mondaine, séjournent dans un hôtel de première classe à New York pendant les Fêtes de fin d'année à l’époque de la Prohibition. Le couple, sans enfant, a amené dans ses bagages leur petite chienne Asta.

À son corps défendant, Nick est poussé à faire enquête sur des allégations de meurtre entourant un scientifique nommé Wymant qui a déjà eu recours autrefois aux services du détective privé. Le savant, qui ne communique avec ses proches et son avocat que par lettres, semble se terrer depuis quelque temps dans un lieu éloigné pour s’adonner à ses recherches. Sa fille, de retour d'un long séjour en Europe, cherche à voir son père, alors que son ancienne épouse veut contacter l'actuelle maîtresse de Wymant. Cette dernière est d'ailleurs retrouvée assassinée dans son appartement, et tout désigne le savant comme le suspect numéro un. La famille Wymant, dont les membres offrent un condensé de tous les travers humains, appelle Nick à la rescousse, mais chacun lui met ensuite des bâtons dans les roues pour l'empêcher de mener à bien son enquête. Nick Charles se fait bientôt menacer par un malfrat dans sa propre chambre d'hôtel. Il essuie d'ailleurs un coup de feu qui vient près de le tuer. Encouragé par sa femme qui trouve, en dépit de cette mésaventure, qu’une enquête est une chose tout à fait excitante, Nick collabore avec la police et découvre plusieurs éléments du mystère qui entoure la mort de la maîtresse de Wymant, ce qui l'oblige à revoir plusieurs escrocs qu'il a croisé du temps qu'il était un privé. En outre, malgré les investigations à mener, les Charles continuent de faire la fête et d’arroser leurs soirées, leurs nuits, et même leurs matinée, sous des flots d’alcool.

La découverte d’un squelette dans le laboratoire de Wymant permet finalement à Nick de dénouer l’affaire à la surprise générale.

Particularités du roman[modifier | modifier le code]

Les personnages de Nick et Nora Charles sont en partie inspirés par Dashiell Hammett lui-même, qui fut autrefois détective privé, et par sa compagne, la dramaturge Lillian Hellman.

Éditions[modifier | modifier le code]

Édition originale en anglais
Éditions françaises

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Les cinq autres films de la série reprennent les personnages sur des intrigues inédites.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]