L'Incompris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2014 à 12:56 et modifiée en dernier par Pierregil83 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Incompris
Description de cette image, également commentée ci-après
Stefano Colagrande dans une scène du film (1966)
Titre original Incompreso - Vita col figlio
Réalisation Luigi Comencini
Scénario Leonardo Benvenuti
Piero De Bernardi
Lucia Drudi Demby
Giuseppe Mangione
Florence Montgomery
Sociétés de production Rizzoli Film
Istituto Luce
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Durée 105 minutes
Sortie 1966

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Incompris (Incompreso) est un film italien réalisé par Luigi Comencini, sorti en 1966.

La situation d'incompréhension, qui donne son titre au film, est celle d'un père qui pense que la disparition de son épouse va affecter essentiellement le cadet. En réalité, l'aîné est, au contraire, beaucoup plus fragile. Remarquable observateur des différentes phases de l'enfance, Luigi Comencini soulignait, pour sa part, que les "enfants plus jeunes ont une espèce de dureté naturelle qui leur permet de résister, alors qu'en grandissant ils deviennent plus vulnérables...(...)"

Synopsis

Le consul du Royaume-Uni à Florence, Sir Duncombe, vient de perdre son épouse. Il demande à Andrea, son fils aîné, de ne rien dire à son jeune frère Milo. Andrea, désespéré par la mort de sa mère, ne parviendra jamais à communiquer avec un père qui le croit insensible.

Fiche technique

Distribution

Commentaires

Ce film fut très mal reçu par la critique au festival de Cannes 1967, puis à sa sortie en France en 1968. La presse française se montra plus enthousiaste lors de sa ressortie en 1978.

La musique du film fait appel au 2e mouvement du concerto pour piano no  23 de Mozart.

En 1984, un remake américain Misunderstood, titre français :Besoin d'amour, est réalisé par Jerry Schatzberg, c'est alors Gene Hackman qui joue le rôle du père.

Lien externe